BFM Var
Var

La Seyne-sur-Mer: les riverains du chemin du Manteau privés d'accès à internet depuis quatre mois

placeholder video
A la suite d'un incendie, la ligne fibre du chemin du Manteau a été endommagée. Quatre mois plus tard, les habitants n'ont toujours pas accès à internet et déplorent le manque de réactivité d'Orange. L'opérateur assure qu'une intervention est prévue ce vendredi.

Depuis quatre mois, les ordinateurs des habitants du chemin du Manteau à La Seyne-sur-Mer affichent la même page d'erreur lorsque leurs propriétaires tentent d'effectuer une recherche sur le web: "aucun accès à internet".

Les riverains sont actuellement privés d'une connexion internet et d'une ligne fixe à la suite de la dégradation d'une ligne fibre causée par un incendie dans le quartier. Celle-ci a depuis été sécurisée par Enedis, mais le rétablissement de la connexion internet, géré par Orange, se fait attendre.

"Quatre mois pour réparer un simple poteau"

Les habitants sont particulièrement agacés par cette attente, d'autant plus que l'opérateur ne leur a toujours pas donné une date de remise en service. Christian, âgé de 73 ans, ne "comprend pas comment à notre époque, on peut avoir quatre mois de délais pour réparer un simple poteau".

"On est très démunis" poursuit le septuagénaire, qui rappelle que vivre "sans internet, maintenant, ça devient très difficile pour n'importe quelle démarche".

Yves, comme son voisin, désespère de voir que "mi-février, ça ne fonctionne toujours pas". Son opérateur, Free, lui assure ne pas être responsable, puisque l'incident est de "la faute d'Orange".

"Mais le problème c'est que Free continue de débiter mon abonnement!", déplore l'homme de 79 ans au micro de BFM Toulon Var.

Une intervention prévue vendredi

La situation empêche les habitants de suivre convenablement "les informations" ou encore de remplir des "papiers administratifs", comme le raconte Michèle. La septuagénaire explique qu'à cause de cet incident, elle ne peut plus "utiliser WhatsApp", ce qui l'empêche d'échanger avec "la famille qui est loin".

Un technicien d'Orange est intervenu sur place ce jeudi 13 février, mais a seulement pris des photos des dégradations de l'installation télécom. Abordé par plusieurs habitants, il n'a pas pu donner de réponses quant au délai restant pour rétablir l'accès à internet.

Contacté par BFM Toulon Var, Orange assure qu'une intervention est prévue dès ce vendredi 14 février dans le quartier.

Enzo Hinsinger avec Mathias Fleury