Orange s'aligne sur les tarifs de Starlink pour son offre d'internet par satellite

La parabole Nordnet par Orange - Orange
Depuis déjà plusieurs années, Orange commercialise une offre d'accès à internet par satellite. Elle utilise pour ce faire sa filiale Nordnet. Jusqu'à présent facturée 29,99 euros par mois pendant six mois, avant de passer à 49,99 euros, l'offre change de prix et se calle sur ce que propose Starlink.
Plutôt qu'une promotion de six mois, le nouveau tarif est désormais de 39,99 euros par mois sans engagement.
Avec les réussites de Starlink, une entreprise fondée par Elon Musk, le secteur de l'accès à internet par satellite à profondément changé, devenant bien plus accessible et plus performant en matière de débit. Avec sa nouvelle offre, Orange abandonne ainsi l'engagement, mais augmente plus ou mois les prix au passage.
Une latence toujours très élevée
Il faut néanmoins ajouter des frais supplémentaires: 35 euros pour l'activation, 15 euros pour la livraison, et enfin le fameux kit contenant la parabole, vendu 299 euros. Ce dernier peut néanmoins être pris en charge si vous êtes par exemple dans une zone blanche, ou qui ne sera jamais éligible à la fibre, comme l'explique l'agence nationale de la cohésion des territoires. Une subvention à laquelle n'a pas accès Starlink.
Pour tout ça, vous disposerez d'un débit allant jusqu'à 200 Mbits/s en réception, et 15 Mbit/s en envoi.
Néanmoins, il s'agit de débit théorique. La réalité peut être très différente puisque les technologies ne sont pas les mêmes entre Nordnet et Starlink. La première s'appuie sur un satellite d'Eutelsat situé en orbite géostationnaire (à plus de 35.000 kilomètres de la Terre), là où Starlink dispose d'une constellation toujours plus vaste à environ 550 kilomètres.
La différence se joue notamment sur la latence, autrement dit le temps que met l'information à être reçue entre le moment où vous l'effectuez et celui où le serveur le reçoit. Chez Nordnet, la latence est de 650 millisecondes, alors que chez Starlink, elle n'est que de 30 millisecondes.