Comment Starlink veut accélérer le déploiement de son réseau de satellites

En 2025, Starlink prévoit de faire décoller ses services. Dans une vidéo publiée sur X le 31 décembre 2024, Starlink offre un aperçu de ses deux futures innovations dont l'objectif est de renforcer son réseau internet par satellite. Cette simulation 3D montre une fusée Starship déployer une cinquantaine de satellites Starlink V3. Cette ambition va de pair avec la croissance exponentielle du nouveau fournisseur d'accès internet.
Une constellation qui s'agrandit
Alors qu'elle bat des records avec 134 fusées Falcon envoyées dans l'espace en 2024, l'entreprise SpaceX, propriété d'Elon Musk, ne compte pas ralentir ses activités. 89 de ces lancements ont permis de déployer les satellites Starlink en orbite. L'objectif est à terme de créer un réseau internet haut débit sur l'ensemble du globe, accessible depuis partout. Au total, c'est actuellement une constellation de plus de 6.000 satellites Starlink qui tournent autour de la Terre, la moitié de l’objectif final.
Mais à l'aube de l'année 2025 qui s'annonce prometteuse pour Starlink, l'entreprise américaine met déjà en avant les défis sur lesquels elle travaille. Dans sa vidéo publiée sur X, Starlink montre une simulation de ce à quoi pourrait ressembler le futur déploiement de ses satellites Starlink V3. Ceux-ci seront transportés par une fusée Starship, le modèle de SpaceX encore à l'essai dont le prochain vol test aura lieu le 10 janvier 2025 selon Elon Musk.
D'après l'entreprise, chaque lancement de fusée Starship permettra d'ajouter "60 To/secondes de capacité au réseau" (soit l'équivalent du débit de 100.000 foyers reliés à la fibre). C'est vingt fois supérieur à ce que l'entreprise déploie par fusée actuellement.
Au total, le réseau Starlink cumule plus de 330 To/secondes de capacité cumulée sur son réseau. Un chiffre qui va d'autant plus croître avec la nouvelle génération de satellites Starlink V3. Dans son rapport de 2024 (page 62), SpaceX estime que le débit descendant de ces satellites sera dix fois plus puissant celui des actuels Starlink V2 mini.
Un nouveau concurrent dans l'accès internet
Starlink pourrait petit à petit s'imposer comme une alternative aux fournisseurs d'accès internet traditionnels en mettant en avant sa couverture étendue. Selon son rapport de 2024, l'entreprise connaît une évolution exponentielle de sa clientèle qui atteint aujourd'hui les 4,6 millions d'utilisateurs dans le monde.
Les services de l'entreprise s'adressent notamment aux zones coupées de réseau internet. Elle offre un accès en ligne via des antennes que l'on peut comparer à une box internet portable.
Ce système pourra trouver toute son utilité dans certaines situations où la connexion internet est coupée et nécessite un rétablissement d'urgence, après une catastrophe naturelle par exemple. Récemment, François Bayrou a annoncé vouloir utiliser deux cents antennes Starlink pour rétablir la connexion internet sur l'île de Mayotte, coupée du réseau depuis le passage du cyclone Chido.