Starlink a 4 millions d'utilisateurs dans le monde

Un succès indéniable. Ce 27 septembre 2024, Starlink a annoncé avoir dépassé un palier important de son histoire: celui des quatre millions d'utilisateurs à travers le monde. Présent dans plus de 100 pays, l'opérateur propose d'outrepasser les frontières pour fournir internet.
Un moyen de lutter contre les zones blanches
Car Starlink n'est pas un opérateur comme les autres: il s'agit en fait d'un service créé par Elon Musk, le milliardaire américain, qui permet de recevoir internet via des satellites situés en orbite basse. Une technologie qui a fait ses preuves avec les années, car Starlink a comme principal intérêt de proposer des débits très rapides - dépassant les 100 mégas - et avec une latence particulièrement basse.
Les offres sont privilégiées par ceux qui sont en zone blanche ou qui ne peuvent pas avoir accès à la fibre. C'est le cas en France, où Starlink s'est implanté en 2021.
Face à ses concurrents, Starlink a réussi à proposer un service et une installation particulièrement facile, ce qui a convaincu les moins technophiles d'y adhérer.
De plus, la rapidité d'exécution et la fiabilité des appareils utilisés permet aussi à Starlink d'être un acteur des temps modernes. Les satellites d'Elon Musk sont ainsi présents sur les théâtres de guerre, comme l'Ukraine ou la bande de Gaza.
Pour tenter de se diversifier, Starlink a lancé en juin 2024 une nouvelle offre comportant une antenne miniature que l'on peut transporter dans un sac. Par ailleurs, l'opérateur prévoit de prendre en charge les appels et la navigation par satellite sur un smartphone dans les prochaines années.
Reste à voir si Starlink va réussir à continuer son ascension alors que la concurrence chinoise s'active. Le pays prévoit de lancer 15.000 satellites d'ici 2030.