La Chine lance sa constellation de satellites rivale de Starlink

Starlink a-t-elle du souci à se faire? Ce lundi 5 août, la Chine est entrée dans la danse des satellites à basse orbite et à large bande, venant concurrencer sérieusement Starlink.
Selon Reuters, c'est l'entreprise d'Etat Shanghai Spacecom Satellite Technology (SSST) qui est à l'origine du lancement de ce premier lot de satellites dans l'objectif affiché de concevoir une mégaconstellation, à l'instar de celle de Starlink, et ainsi créer un réseau internet quasi-mondial.
15.000 satellites d'ici 2030
Il y a néanmoins encore un peu de marge pour venir embêter Starlink, qui compte un peu plus de 5.500 satellites. Par ailleurs, la Chine aura du mal à exporter sa technologie en raison des restrictions américaines, alors que celle d'Elon Musk est déjà utilisée par des entreprises, mais aussi par des agences gouvernementales et des utilisateurs qui ne disposent pas d'une connexion fibre chez eux.
La Chine prévoit néanmoins de déployer plus de 15.000 satellites à une altitude comprise entre 300 et 2.000 km de hauteur. Par rapport à des satellites en très haute orbite, cela permet de bénéficier d'une connexion très rapide et d'une latence contenue.
Le plan initial est en tout cas connu pour le pays: 108 satellites seront lancés d'ici la fin 2024, 648 en 2025, un "couverture mondiale" sera proposée d'ici 2027, et les 15.000 satellites dans les airs devraient être atteint avant 2030.
Elon Musk a déjà annoncé vouloir en ajouter 10.000 satellites de plus dans sa flotte, et ce, dans les années à venir. Le milliardaire s'est assuré du soutien des pays occidentaux, notamment en apportant Starlink sur le front ukrainien face à l'invasion russe. Le combat ne fait donc que commencer.