Tech&Co
Télécoms

Sans box et sans engagement: voici comment accéder à internet sans abonnement fixe

placeholder video
Que l'on soit étudiant ou en constante mobilité, s'abonner à une offre fixe pour internet n'est pas toujours la solution optimale.

Difficile de ne pas passer à côté des dizaines de publicités en matière d'offres pour de l'internet "fixe", que ce soit pour de l'ADSL ou de la fibre. Les différents opérateurs rivalisent d'ingéniosité pour tenter de ravir des abonnés à leurs concurrents, multipliant les offres promotionnelles.

Mais celles-ci nécessitent généralement un engagement, et les prix en promotion ne sont valables que quelques mois. Pour les étudiants ou ceux n'ayant pas besoin d'une offre fixe car souvent en déplacement, ou qui ne veulent pas forcément s'engager à un endroit en particulier, il existe des solutions.

La Box 4G/5G

Si elle tend à se démocratiser et à être disponible dans la plupart des moyennes et grandes villes de France, la fibre reste une connexion encore loin d'être évidente à avoir quand on habite dans des plus petites agglomérations, voire au beau milieu de la campagne.

Face au déploiement du réseau mobile, il existe depuis plusieurs années des solutions alternatives qui prennent le nom de box 4G ou 5G, proposées à partir d'une trentaine d'euros par mois. On dispose d'un modem qu'il faut brancher à une brise électrique et dans lequel on va stocker une carte SIM. Ce qui permettra de profiter d'internet via le réseau mobile de l'opérateur sélectionné.

Mais le gros intérêt de ces box, c'est qu'elles sont sans engagement. Vous n'êtes donc pas dans l'obligation de rester abonné pendant une certaine durée. SFR, Bouygues Telecom et Orange proposent ce type de modem, par ailleurs tous compatibles Wifi 6 au minimum, assurant donc des débits théoriques jusqu'à 1 Gbit/s en 5G.

Des limites cependant

La box 4G ou 5G étant connectée à un réseau mobile d'un opérateur en particulier, les débits peuvent varier selon la distance de l'antenne relais la plus proche. Avant de prendre un abonnement à une box 5G, il convient donc de vérifier la qualité de votre réseau mobile, en fonction de l'opérateur, sur le site de l'Arcep.

Contrairement à une connexion fixe traditionnelle, l'enveloppe de données n'est en revanche pas illimitée. Selon les opérateurs, elle peut osciller entre 200 et 350 Go par mois. À titre d'exemple, Orange assure sur son site que sa box 4G permet, avec 200 Go par mois, d'accéder à 7 heures de vidéo par jour.

Par ailleurs, certaines offres sont réservées aux clients ne pouvant physiquement pas être raccordés à la fibre, quand d'autres sont ouvertes à tous.

Partage de connexion

Si votre usage d'internet est plus limité, ou que vous avez la possibilité de limiter votre consommation de données - par exemple en téléchargeant des films et séries à l'avance sur un autre réseau Wifi, le simple partage de connexion avec votre mobile peut-être pertinent.

Il s'agit alors de créer un réseau Wifi avec votre smartphone, en se rendant dans les paramètres de connectivité de l'appareil. Il faut toutefois bénéficier d'un forfait mobile disposant d'une enveloppe de données suffisamment importante. Notons que cette fonction est très gourmande en énergie. Il est donc fortement conseillé de pouvoir recharger son appareil facilement.

Le satellite, une solution dans les zones blanches

Que faire si on habite dans une zone blanche, autrement dit une zone où il n'y a pas de couverture mobile satisfaisante, que l'ADSL ou la fibre ne sont parfois même pas au rendez-vous? Il reste le satellite.

Depuis plusieurs années maintenant, l'offre s'est largement améliorée, mais elle peut s'avérer très coûteuse. Néanmoins, les débits, eux, sont montés en flèche. Starlink a rabattu les cartes sur ce marché.

La division de satellites basse orbite d'Elon Musk permet de bénéficier d'un débit important (plus de 100 mégas) avec une latence très raisonnable. C'est toutefois plus cher qu'un simple forfait mobile ou fixe (40 euros par mois et 350 euros d'achat du matériel), mais vous êtes a priori certain de bénéficier d'internet en toutes circonstances.

Sylvain Trinel