BFM Var
Var

"L'eau, c'est ma terreur": à Fayence, un quartier régulièrement touché par des inondations

placeholder video
Dans la commune de Fayence, le quartier du Plan Ouest est régulièrement touché par des inondations, comme la semaine dernière. Le maire tente de travailler avec les habitants.

Flaques d'eau et de boues, marques sur les murs: le quartier du Plan Ouest à Fayence porte encore des stigmates des intempéries qui ont frappé le Var la semaine dernière.

Parmi les habitations les plus touchées par ces fortes pluies, il y a notamment celle d'Elsa, la doyenne de la commune, âgée de 98 ans. "L'eau c'est ma terreur, j'aime tous les éléments de la nature mais l'eau me fait peur", témoigne-t-elle au micro de BFM Toulon Var.

Ajoutant: "Quand les eaux pluviales sont trop importantes, le terrain est inondé, il y a des tranchées, on a du mal à rentrer chez nous."

"On a eu 4-5 centimètres dans la maison c'est tout. Et tout le monde m'a aidé pour éponger. Je suis très bien entourée", sourit la doyenne de la commune.

Une réunion avec le maire

Pour éviter que ce phénomène ne se répète, ou du moins pour limiter les dégâts à l'avenir, le maire de Fayence travaille en étroite collaboration avec l'association des riverains du quartier pour trouver des solutions. Une réunion est d'ailleurs prévue le 18 novembre prochaine.

"Nous allons leur présenter un dispositif qui s'appelle 'alabri', sur lequel individuellement, des gens vont venir chez eux et leur donner les gestes à faire, les petits travaux à faire dans l'immédiat pour se protéger un peu plus qu'aujourd'hui", détaille Bernard Henry, le maire de Fayence.

Pour les personnes éligibles à ce dispositif, les frais liés aux travaux de réaménagement de leur domicile seront pris en charge à hauteur de 80% par l'État.

Julien Vossenat, avec Marine Langlois