BFM Var

Journées du patrimoine 2021: nos idées sorties dans le Var

Toulon.

Toulon. - dr

Les Journées européennes du patrimoine se tiennent les 18 et 19 septembre. Découvrez les idées sorties de la rédaction dans la région.

Les Journées européennes du patrimoine se tiendront les 18 et 19 septembre. L'occasion de découvrir (ou redécouvrir) gratuitement de nombreux monuments de la région qui ne sont pas toujours ouverts au public. Voici trois idées de sorties.

· Les trésors des archives municipales de Toulon

Véritable lieu insolite auquel on ne pense pas forcément pendant les journées du patrimoine, les archives municipales de Toulon regorgent pourtant de véritables trésors. On peut notamment y trouver des lettres manuscrites de l'écrivain Victor Hugo.

Ce week-end, une sélection de documents sera présentée aux visiteurs lors de visites guidées. Les plus curieux peuvent aussi venir librement pour faire leurs propres recherches historiques, généalogiques ou autres.

Visites guidées sur inscription, maximum huit personnes par groupe. Samedi 18 septembre de 10h à 16h.

· Visite du domaine du Rayol

Cet espace naturel protégé de 20Ha permet de voyager à travers des paysages méditerranéens, du jardin des Canaries au jardin du Chili, en passant par l'Australie ou l'Asie. A voir également, la Ferme, la demeure initiale des premiers propriétaires ou encore l'Hôtel de la Mar, construit en 1921 sur le modèle des villas d'hiver du 19e siècle.

Visite guidée avec un départ toutes les heures depuis l'Esplanade de la Mer. Sans inscription. Samedi 18 et dimanche 19 septembre, de 10h à 17h. 1 euro par personne. Toutes les informations sur le site internet du domaine.

· Parcours "découverte du street-art" dans le centre ancien de Brignoles

Partez à la découverte de l'art urbain dans le centre ancien de Brignoles grâce à une enquête ludique familiale. La visite, organisée par la ville, invite à découvrir la vieille ville à travers les arts de rue: graffitis, fresques, pochoirs, anciennes réclames. Une option "parcours numérique" existe, il faut pour cela se munir d'un smartphone.

Visite sur insciption et par groupe. Dimanche 19 septembre à 15h30 au jardin Charles Gaou.

Pour retrouver l'ensemble des animations organisées ce week-end dans le Var, rendez-vous sur le site des Journées du patrimoine, en cliquant sur ce lien.

Alicia Foricher