BFM Lyon

Journées du patrimoine 2021: nos idées sorties dans la métropole de Lyon

Infirmières et médecins de l'unité de soins intensifs contre le Covid de Lyon-Sud de l'hôpital de Pierre-Bénite le 8 septembre 2021

Infirmières et médecins de l'unité de soins intensifs contre le Covid de Lyon-Sud de l'hôpital de Pierre-Bénite le 8 septembre 2021 - JEFF PACHOUD © 2019 AFP

Les Journées européennes du patrimoine se tiennent les 18 et 19 septembre. Découvrez les idées sorties de la rédaction dans la métropole de Lyon.

Les journées du patrimoine sont de retour en France ce week-end, les 18 et 19 septembre. Les coulisses de nombreux lieux ordinairement fermés au public seront accessibles durant ces deux jours. BFM Lyon vous a fait une sélection de trois visites insolites à découvrir ce week-end.

· Le service des urgences et les bloc opératoires de l'hôpital Lyon Sud

Plusieurs animations seront organisées cette année au sein de l'hôpital lyonnais. Vous pourrez d'abord explorer l'envers du décors du service des urgences. L'objectif est de faire comprendre comment fonctionne ce service et quels sont les types de métiers qu'on y retrouve.

Un “parcours immersif” au sein des blocs opératoires de l'hôpital sera également proposé. Pendant une heure, les visiteurs se mettront dans la peau d'un patient, de l'arrivée en unité d'accueil jusqu'à la sortie de la salle de réveil. Ils seront également habillés en tenue de bloc. L'hôpital espère recevoir grâce à cette opération, un retour sur l'organisation au sein des unités de bloc opéatoire.

"L’avis des patients sur nos organisations est primordial, c’est une démarche que nous avons mise en place au sein du service d’urologie et qui nous aide tous les jours à faire évoluer nos pratiques", explique le Professeur Alain Ruffion, président de la commission médicale de l'hôpital.

Par ailleurs, le centre de biologie de l'hôpital où sont réceptionnés les tubes de prélèvement sanguin, sera lui aussi accessible.

Les visites auront lieu les samedi et dimanche de 10 heures à 16 heures. Vous pouvez vous inscrire sur le site des Hospices Civils de Lyon.

· La station de traitement des eaux usées de Pierre-Bénite

Ce week-end, vous pouvez également vous rendre à la station de traitement des eaux usées de Pierre-Bénite pour comprendre le fonctionnement de cette station et son rôle dans le cycle urbain de l'eau et dans le cycle naturel. Pendant 1h30, vous pourrez également apprendre à connaître les éco-gestes pour éviter la pollution des milieux naturels.

Un parcours pédagogique est notammment prévu pour suivre toutes les étapes du traitement des eaux usées.

La réservation est obligatoire pour prendre part à ces visites qui auront lieu toutes les 30 minutes, samedi après-midi ainsi que dimanche toute la journée.

· Ces femmes qui ont marqué Lyon

Pour finir, une nouveauté à l'occasion de cette édition 2021 des journées du patrimoine: une visite guidée à travers la ville pour découvrir ces femmes qui ont marqué Lyon. Une sélection de portraits de personnalités féminines qui ont marqué l'histoire de Lyon est ainsi proposée par l'office de tourisme.

Quatre visites sont prévues dimanche après-midi. Le départ est programmé sur la place Bellecour, devant le Pavillon du Tourisme. Si vous êtes intéressé, les réservations sont à faire sur visiterlyon.com.

Pour retrouver l'ensemble des animations organisées ce week-end dans la métropole de Lyon et toute la France, rendez-vous sur le site des Journées du patrimoine, en cliquant sur ce lien.

https://twitter.com/GauthierHartma1 Gauthier Hartmann Journaliste BFM Régions