BFM Var
Var

Incendie dans le Var: les gendarmes du département récompensés pour leur action l'été dernier

placeholder video
Si cette médaille récompense l'action des gendarmes du Var mobilisés pour éteindre l'incendie de cet été, elle fait également remonter des souvenirs chez ces hommes et ces femmes en première ligne.

"Pour acte de courage et dévouement". À l'occasion de la journée d'hommage aux morts de la gendarmerie nationale, la préfecture du Var a décerné une médaille de bronze au fanion du groupement de gendarmerie du département. Cette décoration récompense l'engagement de ces hommes et de ces femmes en première ligne, lors de l'incendie qui a ravagé une grande partie du département l'été dernier.

"Cette médaille donne de la force pour les autres missions à venir, on souhaite sur des drames moins importants, déclare au micro de BFM Toulon Var, le chef d'escadron Stéphane Calimé, commandant de compagnie. Maintenant, on reste pragmatiques, on sait que l'engagement sera toujours nécessaire et cette médaille vient renforcer cet engagement."

"Des décisions qui engageaient la vie des concitoyens"

Cette distinction fait remonter le souvenir de cet événement très marquant, chez les gendarmes.

"Le souvenir que j'en garde, c'est surtout ces téléphones qui n'arrêtent pas de sonner, avec des décisions à prendre sous des délais très courts et des décisions qui engageaient la vie de nos concitoyens", se remémore le colonel Guillaume Dinh, commandant de groupement Var.

La cheffe d'escadron Élodie Nègre, commandant de compagnie, venait de prendre ses fonctions depuis 15 jours. Elle garde également un souvenir particulier de cet incendie.

"De nuit, quand on ne voit absolument rien et qu'on a uniquement les coups de téléphone et les appels de détresse de la population, ça peut être très stressant, se souvient-elle. Ça a été une prise de commandement particulière, parce que (...) je faisais aussi connaissance avec mes propres gendarmes qu'il a fallu commander sur cette manœuvre".

Plus de 400 gendarmes du Var ont été engagés dans cet incendie, qui a ravagé plus de 7000 hectares de végétation en août 2021. Le feu avait fait deux morts et entraîné l'évacuation de milliers de personnes dans l'arrière-pays de Saint-Tropez.

Yentl Criado et Solenne Bertrand