BFM Var
Var
en direct

EN DIRECT - Incendie dans le Var: deux morts et 26 blessés, une accalmie ce mercredi soir

Des voitures calcinées près de Grimaud dans le Var le 18 août 2021.

Des voitures calcinées près de Grimaud dans le Var le 18 août 2021. - NICOLAS TUCAT / AFP

L'incendie qui s'est déclenché lundi soir dans la commune de Gonfaron a parcouru 7000 hectares et n'est pas encore maîtrisé. Près de 1200 pompiers sont mobilisés pour l'éteindre ce mercredi.

Fin du live

Ce live est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi.

L'ensemble des massifs forestiers du Var en risque d'incendie "très sévère" jeudi

La préfecture du Var a décidé de classer les neuf massifs forestiers varois en risque "très sévère" d'incendie toute la journée de jeudi. Leur accès est strictement interdit.

Les pompiers veulent profiter de l'arrêt du vent "pour faire mal à ce feu"

Le vent est tombé dans la soirée ce mercredi tandis que les températures ont baissé. "Il faut rester humble et prudent, mais il faut en profiter pour lui faire mal à ce feu", a expliqué le commandant Florent Dossetti à l'AFP.

Nous allons traiter les lisières et les points incandescents avant de reprendre le combat demain, mètre par mètre", a expliqué le représentant du SDIS 83, en espérant alors profiter "du rempart bâti par les Dash avec une barrière de plusieurs kms de produit retardant posée le long de l'autoroute A8", cet axe qui relie Nice et l'Italie.

Le maire de Gonfaron s'attend "une nuit un peu moins agitée"

Interrogé sur notre antenne, Thierry Bongiorno, maire DVD de Gonfaron, compte sur des conditions météorologiques plus favorables dans les prochaines heures.

"La situation dans notre commune est stabilisée. Elle a été très compliquée hier, aujourd'hui un peu moins, a-t-il rappelé. Il n'y a plus de vent, les températures baissent, je pense qu'on va passer une nuit un peu moins agitée".

L'élu appelle toutefois à rester vigilant alors que l'incendie a ravagé plus de 7000 hectares depuis lundi soir. "Il faut qu'on fasse attention, il ne faut pas que le feu gagne Vidauban, c'est très stratégique pour la suite", a-t-il expliqué.

L'autoroute A57 reste finalement ouverte

Dans un communiqué de presse, la préfecture du Var a tenu à rappeler que plusieurs axes sont fermés à la circulation. Mais l'autoroute A57, donné un temps partiellement fermée, reste finalement ouverte, "au regard de l'évolution de l'incendie et des conditions météorologiques".

Néanmoins la RD33 vers Luc-les-Mayons, la RD75 et la RD 558 vers La Garde-Freinet et le Cannet des Maures, la RD 14 et la RD2048 du côté de Grimaud, la RD98 entre La Môle et Cogolin, la RD78 vers Vidauban et La Grade Freinet et la RD74 vers Vidauban et Plan de la Tour restent fermés.

Des vacanciers autorisés à regagner leur camping à La Môle

Évacués dans la nuit de lundi à mardi, les vacanciers du camping Pachacaïd à La Môle ont été autorisés à revenir, précise la préfecture du Var dans un communiqué ce mercredi soir.

"520 véhicules ont été escortés par les gendarmes jusqu'au camping", précise le préfet, "la situation dans le secteur le permettant".

Pour toutes les autres personnes évacuées, la préfecture rappelle qu'ils doivent rester dans les lieux d'accueil mis à leur disposition.

Le feu a brûlé plus de 7000 hectares

Le colonel Loïc Lambert, commandant des opérations de secours, a estimé, ce mercredi soir sur notre antenne, que l'incendie a déjà brûlé "environ 7100 hectares".

Actuellement, 1200 sapeurs-pompiers sont mobilisés pour tenter de maîtriser ce feu, parti depuis lundi. D'importantes reprises liées au vent fort ont été signalées dans l'après-midi ce mercredi.

Le feu toujours pas maîtrisé, d'importantes reprises liées au vent

Dans son dernier point de situation publié à 16 heures, la préfecture du Var annonce que le feu n'est pas maîtrisé et qu'il connaît d'importantes reprises en raison de vents défavorables.

Il y a notamment deux points chauds, "le premier sur le secteur de Cogolin-La Môle et le second sur le Cannet-des-Maures", détaille la préfecture.

Depuis le début du sinistre, deux décès sont à déplorer. Une enquête est en cours. 19 personnes ont été légèrement blessées dû à des intoxications. 7 sapeurs-pompiers ont également été légèrement blessés.

Des renforts attendus

D'importants moyens terrestres et aériens sont engagés. 1200 pompiers sont déployés sur le terrain pour lutter contre cet incendie. Des renforts sont encore attendus.

Pour l'heure, 250 véhicules, 5 Canadair, 4 hélicoptères bombardiers d’eau, l’hélicoptère de commandement Dragon 83 et 2 dashs sont mobilisés.

Environ 10.000 personnes évacuées depuis lundi

Dans son dernier point de situation, le préfet du Var a estimé à "environ 10.000" le nombre de personnes évacuées "depuis le début du sinistre".

Évacuation d'un nouveau camping

Mercredi après-midi, un huitième camping, au niveau du Plan de la Tour, a été évacué "préventivement", précise le préfet dans son communiqué.

Au total, 14 centres d'accueil ont été mis en place dans sept communes différentes: Bormes-les-Mimosas, Cavalaire, Cogolin, La Croix-Valmer, Grimaud, Le Lavandou et Sainte-Maxime.

Par ailleurs, les autorités rappellent que les personnes évacués ne doivent "absolument pas regagner leur domicile ou leur lieu de vacances".

Le préfet du Var fait état de "départs de feux extrêmement puissants"

La situation ne s'améliore pas dans le Var. Lors d'une conférence de presse au poste de commandement du Luc, le préfet du Var Evence Richard, a fait état de "départs de feux extrêmement puissants".

Les interventions sont rendues difficiles à cause du vent qui change régulièrement, qui provoque des tourbllions et qui encourage la reprise du feu.

Le préfet du Var annonce "deux victimes" et 24 blessés

Le préfet du Var, Evence Richard a fait un point sur la situation. "Malheureusement le bilan s'est alourdi. On a aujourd'hui 24 blessés (...) dont 5 pompiers. Ce sont des blessés légers" a détaillé le préfet.

"Nous déplorons deux victimes", dont un homme, a annoncé le préfet. Pas plus d'informations concernant la deuxième victime pour l'heure.

6300 hectares ont déjà brûlé dans l'incendie

La situation est très difficile pour les 1200 pompiers mobilisés dans l'incendie du Var. "6300 hectares ont déjà brûlé" ont annoncé les sapeurs-pompiers du département sur Twitter.

"Les sapeurs-pompiers luttent avec acharnement contre un vent tourbillonnant, épaulés par les moyens aériens et les forces concourantes" détaillent les hommes du feu.

Les pompiers appellent à respecter les consignes de sécurité.

De nouvelles routes fermées à la circulation

Compte tenu d'une évolution défavorable de l'incendie, en raison du vent d'est, d'importants panaches de fumée réduisent la visibilité sur les axes routiers du Var.

Ainsi, la préfecture du Var a décidé de mettre en place de nouvelles mesures routières.

"L'autoroute A57 est en cours de fermeture dans les deux sens de circulation entre la sortie n°10 de Cuers et la sortie n°13 du Cannet des Maures. Le contournement s'effectue sur la RD43 en direction de Brignoles" détaille la préfecture qui ajoute que dans l'attente de la fermeture, la vitesse y est réduite à 70km/h.

Enfin la vitesse est également réduite à 70km/h sur l'autoroute A8 dans le secteur impacté.

Enquête ouverte après la découverte d'un corps à Grimaud

Le parquet de Draguignan a ouvert une enquête en recherches des causes de la mort pour identifier le corps retrouvé à La Vanade, sur la commune de Grimaud, annonce le procureur de Draguignan.

L'enquête a été confiée à la brigade de Gassin Saint-Tropez appuyée par la brigade de Grimaud. Pour l'instant le sexe de la victime est inconnu. Le corps, entièrement calciné, a été retrouvé par un voisin, mardi.

La préfecture du Var avait annoncé une victime de l'incendie mercredi matin dans un communiqué transmis à BFMTV.

"Des moyens venant de tout le pays sont mobilisés", affirme Gabriel Attal depuis le Var

En déplacement à Brignoles dans le Var, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a tenu à saluer la mobilisation des sapeurs-pompiers face à cet incendie, "probablement le pire qu'a connu le département depuis 2003".

"La mobilisation générale a été sonnée, c'est tout le pays qui est aujourd'hui solidaire puisque des moyens venant de tout le pays sont mobilisés aujourd'hui sur l'incendie de Gonfaron", a déclaré Gabriel Attal.

Les pompiers aidés par la baisse du vent jeudi ?

Le préfet du Var, Evence Richard, l'a rappelé ce matin: les conditions météorologiques sont déterminantes pour arrêter l'incendie qui ravage le massif des Maures depuis lundi soir. Bonne nouvelle, le mistral et la tramontane qui soufflaient ces derniers jours dans le Var vont disparaître ce jeudi, de quoi aider le travail des sapeurs-pompiers.

Le préfet du Var évoque "une bonne dizaine de milliers de personnes évacuées"

Le préfet du Var, Evence Richard, s'est exprimé au micro de BFMTV mercredi matin au sujet de la progression de l'incendie: "La nuit a été compliquée puisque l'incendie s'est propagé vers le Nord-Est en direction du Plan-de-la-Tour" et "de la D14 à l'ouest de Cogolin".

"Le feu risque de se diriger vers des zones qui seront plus ou moins habitées", a-t-il ajouté, évoquant "une bonne dizaine de milliers de personnes" évacuées depuis le début du sinistre. Au niveau des dégâts matériels, il a rapporté "au moins un camping totalement détruit et d'autres sérieusement endommagés"

Enfin, le préfet a évoqué les conditions qui favorisent la propagation du feu: "La sécheresse, le vent qui change de direction et nous oblige à réorienter le dispositif, et le relief avec des pentes, des vallées et donc certaines zones extrêmement compliquées d'accès, et enfin des habitations extrêmement dispersées".

Une personne est décédée

La préfecture du Var annonce qu'une personne est décédée, dans un communiqué publié ce mercredi matin. Elle ajoute que "les sapeurs-pompiers comptent cinq blessés légers" tandis que 22 autres personnes sont également "légèrement blessées dont 19 pour intoxications".

Les pompiers des Bouches-du-Rhône en renfort

Les pompiers des Bouches-du-Rhône craignent que le mistral fasse déborder l'incendie du Var dans leur département. 72 d'entre-eux ont déjà été envoyés en renfort, les autres se tiennent prêt à intervenir.

Un Canadair frôle un bateau lors de son remplissage en mer

Petite frayeur pour les passagers d'un bateau de plaisance dans le golf de Saint-Tropez ce mardi. L'embarcation naviguait dans la zone où les onze Canadair remplissent leur soutes lorsque l'un d'eux a frôlé le navire. Sur Twitter, la Sécurité Civile rappelle aux plaisanciers qu'il faut s'éloigner d'au moins 500 mètres de la zone de survol pour éviter tout risque de collision.

"Le feu est loin d'être éteint", s'inquiète le maire de la Garde-Freinet

Le maire de La Garde-Freinet (Var), Thomas Dombry, observe l'avancée de l'incendie à l'est de sa commune et redoute que le feu touche de nouveaux villages du massif des Maures: "Ma crainte c'est de voir impliqués mes voisins de Sainte-Maxime et de Plan-de-la-Tour", a-t-il déclaré au micro de BFMTV mercredi matin.

70 pompiers de la Drôme et de l'Ardèche en renfort

Alors que près de 1200 pompiers sont mobilisés pour éteindre l'incendie ce mercredi, le préfet du Var a annoncé, dans un communiqué publié sur Twitter, l'arrivée en renfort de 70 pompiers des départements du Drôme et de l'Ardèche ce mercredi.

BFMTV