BFM Var
Var

Immeuble effondré à Sanary-sur-Mer: un an après, les secours reviennent sur le sauvetage du bébé

placeholder video
Un an après l'effondrement d'un immeuble à Sanary-sur-Mer, les équipes de secours reviennent sur le sauvetage de Marceau, un bébé retrouvé dans les décombres.

C’est une image qui reste dans les mémoires. Celle d'un nourrisson, protégé dans les bras d'un sapeur-pompier, au milieu du chaos après l'effondrement d'un immeuble à Sanary-sur-Mer. Il s'appelle Marceau.

Il y a un an, le 7 décembre 2021, ce petit garçon alors âgé de 9 mois, a été sorti des décombres de l'immeuble dans lequel il se trouvait avec ses parents au moment de l’explosion qui a précédé l’effondrement.

Vallerian Gilles, ancien commissaire de Sanary-sur-Mer, était présent sur les lieux lors du sauvetage de ce bébé miraculé, il revient sur cette intervention auprès de BFM Toulon Var.

"On nous a expliqué qu’il y avait une dame qui était blessée, ils l’ont sortie au moment où je suis arrivée", raconte Vallerian Gilles. Il s’agit de la maman du petit Marceau. Lui, reste introuvable dans les gravats.

"Nous étions très inquièts pour l'enfant"

"On nous a expliqué qu’il y avait un nourrisson qui était dans les décombres, se remémore l’ancien commissaire. Vu l’état des décombres, nous étions très inquiets pour l’enfant."

Après de longues minutes, Marceau apparaît dans les bras d’un sapeur-pompier. Le nourrisson est sauvé. Ce jour-là, 60 pompiers sont mobilisés pendant près de 36 heures sur les lieux du drame. C’est le flair de leur chien sauveteur qui les mènent vers le nourrisson.

"Il est rare sur ce genre d'intervention de sortir des personnes vivantes"

"C’est une intervention particulièrement importante qui fera forcément date dans nos carrières, souligne Patrice Schneider, chef de l’unité de sauvetage et de recherche au SDIS83. Il est rare sur ce genre d’intervention de sortir des personnes vivantes."

S’il ne cache "sa satisfaction d’arriver à concrétiser le sauvetage d’une personne, en l'occurrence un jeune bébé et sa maman", Patrice Schneider garde en mémoire les trois personnes mortes dans ce terrible effondrement. L’une des victimes était le papa de Marceau. Il était âgé d’une trentaine d’années.

Jimmy Comte avec C.L.