Sanary-sur-Mer: un immeuble s'effondre après une explosion sur le port, plusieurs personnes recherchées
Une explosion à Sanary-sur-Mer ce mardi matin vers 3h50 a entraîné l'effondrement d'un bâtiment, a appris BFM Toulon-Var des pompiers. Les faits se sont déroulés rue Jean Jaurès, dans le quartier du port.
"Les secours arrivés sur place ont détecté une forte odeur de gaz", précise le préfet du Var dans un communiqué.
Soixante-dix pompiers sont mobilisés: quatre ambulances, deux véhicules de lutte contre les incendies, une échelle aérienne, une équipe spécialisée en sauvetage déblaiement, une en milieu périlleux et un poste de commandement.
Des personnes évacuées
L'immeuble touché est un bâtiment de trois étages.
“Au moment où je vous parle, le bilan s'établit à 6 personnes prises en charge par les secours dont une en urgence absolue et neuf personnes évacuées et prises en charge par la mairie ou par des proches”, explique sur l'antenne de BFMTV Serge Jacob, secrétaire général de la préfecture du Var en charge du centre opérationnel de crise.
"Deux ou trois personnes" seraient encore coincées sous les décombres mais ce nombre "est très limité" d'après Serge Jacob. Il s'agirait de "plusieurs personnes d'une même famille". Le secrétaire général de la préfecture du Var précise que "le bilan n'est pas encore définitif". Un peu plus tard dans la matinée, une femme et son bébé ont pu être sortis vivants des décombres.

"Un périmètre de sécurité a été établi autour de la zone du sinistre, le gaz a été coupé et un immeuble situé à proximité immédiate a été évacué. La commune a ouvert un gymnase pour accueillir les sinistrés", précise la préfecture du Var.
Le quartier du port est pour l'heure à éviter.