BFM Var
Var

Pont effondré au Muy: 30 personnes bloquées depuis deux jours évacuées ce mardi

placeholder video
Une opération d'évacuation de 30 résidents d'une résidence dont l'accès a été bloqué après l'effondrement d'un pont au Muy (Var) a eu lieu, ce mardi 29 octobre.

Une opération d'évacuation a eu lieu au Muy (Var), ce mardi 29 octobre. Des convois militaires se sont rendus à la résidence de loisir des Canebières, aux alentours de 10h afin de prendre en charge 30 personnes ayant fait part de leur volonté de quitter les lieux. Depuis ce dimanche 27 octobre, l'accès à ce domaine est bloqué après l'effondrement d'un pont en raison des inondations qui ont touché le Var.

Le convoi militaire, composé de huit véhicules, est accompagné par un véhicule sapeur-pompier, a indiqué Christophe Pasquini, lieutenant-colonel et sous-directeur du Sdis Var, au micro de BFMTV.

"Un petit Koh-Lanta avant les vacances, c'est bien. On a l'armée, un bus, que demander de plus?" sourit Evelyne, touriste de 60 ans, qui se dirige désormais vers Marseille.

30 résidents à bord de 4x4

À bord de 4x4, les résidents, majoritairement de nationalité française, mais également belge, anglaise ou hollandaise, ont emprunté une piste forestière avant d'être acheminés.

"Nous avons pu, dès dimanche, trouver cet accès de manière à être sûrs de pouvoir en tout temps acheminer des sapeurs-pompiers et répondre à des situations d'urgence", souligne Christophe Pasquini.

Les 30 personnes ont ensuite été conduites en bus vers la gare des Arcs. Ils doivent ainsi laisser leurs véhicules sur place. À l'arrivée, Bernardette se dit soulagée. "On est tranquilles maintenant, ils ont géré bien comme il faut."

À bord du même bus, un touriste anglais, qui vit entre son pays d'origine et la résidence du Muy, décrit une traversée "fantastique" d'environ deux heures et demie. "L'armée française a été absolument magnifique, très gentille et professionnelle." La prochaine étape pour le sexagénaire est un avion qui le rapatrie vers le Royaume-Uni, avant de revenir avec sa voiture pour venir chercher sa femme et son chien.

Environ 550 individus ont fait le choix de ne pas quitter les lieux. Pour l'heure, aucune autre évacuation "n'est prévue pour le moment", a souligné le lieutenant-colonel.

Deux opérations d'évacuation ces dimanche et lundi

Deux opérations d'évacuation ont déjà eu lieu ces derniers jours. Ce dimanche 27 octobre, trois personnes en situation d'urgence ont été diligentées vers un Ehpad et des hôpitaux de la région. Une seconde évacuation a eu lieu le lendemain, cette fois-ci sans caractère urgent.

Sur le domaine, l'accès en électricité a été rétabli tandis que la sécurisation de l'accès en eau potable a été confiée à une entreprise privée qui "doit mettre en place ce mardi une solution pérenne", a indiqué Myriam Garcia, sous-préfet de Draguignan, lors d'un point presse, ce lundi 28 octobre. La supérette, qui se trouve à l'intérieur de la résidence, a également rouvert ses portes, a indiqué Christophe Pasquini.

Pour ce qui est du pont, la création d'une passerelle piétonne est en cours. Des équipes ont été dépêchées sur place, à proximité du pont effondré, pour travailler sur le chantier.

Arthus Vaillant