BFM Var
Var

Fréjus: le parquet ouvre une enquête sur la gestion de la ville du maire RN David Rachline

placeholder video
L'élu RN, maire de Fréjus depuis 2014, est soupçonné de plusieurs atteintes à la probité et de prises illégales d'intérêt.

David Rachline pourrait être épinglé pour sa gestion de la ville de Fréjus (Var). Ce dimanche 10 décembre, le procureur de la République de Draguignan Pierre Couttenier a confirmé à BFM Nice Côte d'Azur "ouvrir une enquête" sans commentaires supplémentaires, comme l'a révélé l'Obs.

Devenu maire de Fréjus en 2014, l'ancien sénateur RN est mis en cause pour "des affaires d'attribution de marchés publics et des affaires possiblement évocatrices de prises illégales d'intérêt et de favoritisme", rapporte le procureur à l'Obs.

David Rachline conteste

Dans son livre intitulé Les Rapaces, la journaliste Camille Vigogne Le Coat, grand reporter à L'Obs, s'est penchée sur le système "politico-financier" autour de l'édile. La journaliste met en lumière le train de vie opulent de David Rachline, qui ne coïncide pas avec ses revenus de maire. Notamment avec des liquidités en abondance, prenant en exemple l'achat d'une montre en liquide d'une valeur de 15.000 euros.

L'ouvrage mentionne également une forme de clientélisme où le maire varois aurait endetté la ville en construisant massivement au profit d'une même filière.

L'intéressé a toujours nié en bloc ce qui lui était reproché. "Le maire David Rachline conteste évidemment formellement l’ensemble des agissements qui lui sont imputés", précisait la ville en novembre 2023.

Interrogée ce dimanche à l'occasion du Grand Rendez-vous sur l'antenne d'Europe 1 et de CNews, la présidente du RN Marine Le Pen a déclaré que l'ouverture d'une enquête "permettra à David Rachline de se défendre correctement".

Victor Labbay avec Milan Busignies