BFM Var
Var

Fréjus: une adjointe de David Rachline accusée de vol de téléphone, l'opposition demande sa démission

placeholder video
Christelle Plantavin, adjointe au maire de Fréjus David Rachline (RN), est accusée d'avoir volé le téléphone d'une caissière d'un supermarché. Elle fera face à la justice en janvier 2024.

Nouveau scandale en vue à la mairie de Fréjus? L'adjointe au maire chargée du commerce et de l'artisanat, Christelle Plantavin, est soupçonnée d'avoir volé un téléphone portable vendredi 1er décembre dans un supermarché de la ville.

Selon une information initialement dévoilée par Var Matin, les faits se sont produits vendredi 1er décembre dernier dans un supermarché situé sur l'avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.

Christelle Plantavin se trouvait dans ce commerce afin d'y faire ses courses. Mais au moment de procéder au règlement de ses achats, l'hôtesse de caisse fait tomber quelques-unes de ses affaires au sol, parmi lesquelles se trouve son smartphone.

Reconnue grâce à la vidéosurveillance

Toutefois, quelques minutes plus tard, la caissière se rend compte que son téléphone a disparu. Les images de vidéosurveillance sont alors vérifiées, et vont servir à incriminer une femme, après une plainte déposée par l'employée du supermarché.

Rapidement, les forces de police mettent une identité sur la suspecte qui apparaît à l'écran: il s'agit de Christelle Plantavin, membre de l'équipe municipale de David Rachline (RN), le maire de Fréjus.

Deux jours après les faits, l'élue est interpellée par les autorités à proximité de son domicile et placée en garde à vue. D'après les informations de France Bleu Provence, face aux policiers, Christelle Plantavin a reconnu avoir pris le téléphone de l'hôtesse de caisse "par inadvertance".

Elle explique avoir ensuite confié le téléphone à un ami, afin que celui-ci remette l'objet au commissariat de police de Fréjus.

L'adjointe conteste les faits de vol

L'élue, par le biais du cabinet du maire David Rachline, a fait savoir qu'elle contestait intégralement les faits de vol dont elle est accusée. Le cabinet a tenu à rappeler que Christelle Plantavin reste présumée innocente jusqu'à ce qu'une décision de justice soit rendue.

L'opposition, de son côté, s'en est donnée à coeur joie pour fustiger l'acte supposément commis par l'adjointe au maire. Dans un communiqué transmis à la presse, le groupe Renaissance du Var déplore le fait que "Fréjus ne cesse d’être sur le devant de la scène médiatique, malheureusement pas pour les bonnes raisons", et demande la démission de Christelle Plantavin.

"Au vu de la gravité des accusations et de l’implacabilité des preuves existantes, Madame Plantavin se doit de démissionner de son mandat municipal", écrit le groupe Renaissance Var dans son communiqué.

Une ordonnance pénale prévue en janvier

"La mairie de Fréjus est donc devenue une 'no-go zone' où la majorité Rassemblement National se fiche du droit, de la probité et de l’intégrité dont doivent faire preuve les élus locaux", ajoute la formation politique.

La critique s'est aussi faite entendre du côté gauche de l'échiquier politique municipal. Dans un courriel transmis à BFM Toulon Var, Julien Poussin, conseiller municipal de Fréjus, parle de "honte" quant à l'accusation portée contre l'adjointe de David Rachline.

Christelle Plantavin doit comparaître devant le tribunal judiciaire de Draguignan en janvier prochain au cours d'une ordonnance pénale, une procédure de justice simplifiée et utilisée lors d'affaires de moindre gravité.

Alexis Lalemant Journaliste