BFM Var
Var

Fréjus: l'opposition veut saisir le procureur après la sortie d'un livre sur le "système Rachline"

placeholder video
La journaliste et grand reporter à L'Obs Camille Vigogne Le Coat a publié une enquête où elle dévoile le "système politico-financier" autour de David Rachline, maire RN de Fréjus depuis 2014.

La vitrine du Rassemblement national à Fréjus est ébranlée alors que le maire David Rachline est aujourd'hui épinglé pour sa gestion de la commune. Le vice-président du parti d'extrême droite, devenu maire à Fréjus en 2014, est étrillé dans Les Rapaces, un ouvrage de 200 pages signé par la journaliste et grand reporter Camille Vigogne Le Coat.

Dans son enquête, réalisée pendant deux ans, elle s'est intéressée au "système politico-financier" autour de l'édile. Ellle y décrit notamment les liens étroits du monde de luxe et d'entreprise du proche de Marine Le Pen. Face à ces accusations, Julien Poussin, conseiller municipal d'opposition à Fréjus (Union des écologistes et de la gauche), a annoncé saisir le procureur de la République.

"Un système dont nous avions connaissance depuis longtemps"

Selon le livre de Camille Vigogne Le Coat, la gestion de la ville varoise est fondée sur un principe de clientélisme, notamment envers un géant du BTP. Un aspect dont le groupe d'opposition de Fréjus assure avoir connaissance.

"Soupçons de petits arrangements avec monsieur Barbero sur les marchés publics avec en contreparties de nombreux cadeaux et enveloppes, priorités aux Français "de souche" et aux militants du RN dans l'attribution des logements sociaux, frasques à Saint-Tropez bien au-delà des émoluments du maire, c'est tout un système présumé que dénonce la journaliste et dont nous avions connaissance depuis longtemps", indique Julien Poussin.

La journaliste pointe également du doigt l'opulence et le mode de vie de flambeur de David Rachline, surnommé "l'arbre de Noël". Elle mentionne aussi, selon Julien Poussin, "des actes présumés tels que des saluts nazis et des références antisémites".

"Les éléments détaillés sur les 200 pages sont d'une particulière gravité et appellent des réponses de la justice", conclut-il.

Dans un communiqué publié après la sortie du livre, la ville de Fréjus avait annoncé vouloir déposer plainte pour diffamation publique contre l'auteure et l'éditeur des Rapaces. David Rachline est, lui, sorti du silence au micro de RTL ce mercredi 15 novembre. "Mon avocat va déposer une série de plaintes dont je n'arrive même plus à voir le nombre, tellement les sujets sont nombreux", a assuré le maire.

"Nous attendons de voir si David Rachline portera réellement plainte pour diffamation, ce qu'il n'a pas fait en janvier lors de premières sorties dans la presse", a assuré de son côté Julien Poussin.

Juliette Vignaud