Fréjus: la ville porte plainte contre la journaliste Camille Vigogne Le Coat, auteure d'un livre sur le "système Rachline"

La ville de Fréjus a annoncé porter plainte pour diffamation publique contre Camille Vigogne Le Coat, auteure de Les Rapaces. Ce livre, fruit d'un long travail d'enquête par la journaliste et grand reporter à L'Obs, dévoile le "système Rachline" à Fréjus où l'élu Rassemblement national est maire depuis 2014.
Dans son ouvrage, Camille Vigogne Le Coat s'est intéressée pendant deux ans au "système politico-financier" autour de l'édile et vice-président du Rassemblement national. Elle y décrit les liens étroits du monde de luxe et d'entreprise avec ce proche de Marine Le Pen.
Des liquidités à flot
La journaliste pointe notamment du doigt les liquidités qui circulent en abondance autour du maire. C'est en s'intéressant notamment à l'achat en liquide d'une de ses montres d'une valeur de 15.000 euros, et au nom de son chauffeur, que Camille Vigogne Le Coat raconte avoir découvert le train de vie du maire varois. Selon le livre, par son opulence et son mode de vie de flambeur, David Rachline est surnommé "l'arbre de Noël".
"On a véritablement d'un système qui se dessine où le niveau de vie de David Rachline et où ses habitudes de consommation ne sont pas en adéquation avec ses revenus de maire, qui n'expliquent pas comment il peut fréquenter ces établissements de luxe", explique-t-elle, invitée sur le plateau de BFM Toulon Var.
La ville va se constituer partie civile
À travers son livre, Camille Vigogne Le Coat dépeint également l'envers de la gestion de la ville varoise, marquée par un système de clientélisme. En effet, selon l'enquête, le maire varois aurait endetté la ville en construisant massivement au profit d'une même filière.
"Ses liens avec le monde de l'entreprise sont aussi au cœur de l'enquête particulièrement le champion local du BTP avec lequel il nourrit des relations extrêmement privilégiées", indique-t-elle.
Ces faits décrits dans Les Rapaces sont fermement contestés par la ville de Fréjus qui dénonce dans un communiqué un "livre remplie d’ignominies, de propos diffamatoires et calomnieux, de fausses anecdotes, de faits inventés de toute pièce, de caricatures ridicules".
"Le maire David Rachline conteste évidement formellement l’ensemble des agissements qui lui sont imputés", précise la ville. En plus de porter plainte contre l'auteure et l'éditeur (Les Arènes), la municipalité a également annoncé se constituer partie civile.