BFM Var
Var

Conduite en état d'ivresse, véhicule volé… Trois refus d'obtempérer en moins de 24 heures dans le Var

Illustration police

Illustration police - AFP

Entre jeudi et vendredi de la semaine dernière, les policiers varois ont eu à faire à trois refus d'obtempérer.

En moins de 24 heures, les policiers ont enregistré trois refus d'obtempérer dans le département du Var, a appris BFM Toulon Var de source policière.

Tout d'abord, jeudi soir, aux alentours de 22h. Une vaste opération de police est mise en place sur la barrière de péage de Bandol composée de CRS autoroutiers, de gendarmes et de policiers municipaux.

Un conducteur frappe un policier

Si l'essentiel de l'opération s'est déroulé sans encombre, un individu refuse de s'arrêter. À la vue des forces de l'ordre, le chauffard prend la fuite et force le barrage manquant de percuter les policiers présents.

Ces derniers se lancent alors à sa poursuite. L'automobiliste continue sa route, mettant en danger la vie des autres conducteurs, jusqu'à Bandol. C'est finalement dans la commune que l'individu est interpellé.

Alors que les policiers tentent de lui passer les menottes, le conducteur assène un violent coup de pied à l'un des agents. Il est finalement transporté à l'hôpital dans un état d'ébriété avancé avant d'être placé en garde à vue puis remis en liberté dans l'attente de l'application des poursuites.

Interpellé en état d'ivresse après une course-poursuite

Quelques heures plus tard, dans la nuit du jeudi à vendredi aux alentours de minuit, c'est sur le boulevard Barthélémy à Toulon qu'un nouveau refus d'obtempérer a lieu. Alors que les policiers demandent à un automobiliste de s'arrêter, le chauffeur poursuit sa route et refuse de stopper sa progression malgré les nombreuses injonctions des agents.

S'en suit une course-poursuite. Interpellé après de nombreuses infractions au code de la route, l'individu est placé en garde à vue, notamment pour défaut de permis de conduire et état d'ivresse. Il a également été remis en liberté dans l'attente de la poursuite de l'enquête.

Des voitures et des bijoux volés

Deux heures plus tard, c'est à Draguignan qu'un nouveau refus d'obtempérer est enregistré. Présents dans le centre-ville, les policiers s'interrogent sur la présence d'un convoi composé d'un fourgon et d'un autre véhicule faisant des embardées sur la route. Les policiers décident de contrôler l'un des véhicules.

L'automobiliste les voit et accélère, une course-poursuite s'engage et les forces de l'ordre se lancent à leur suite. Le chauffard prend tous les risques pour échapper aux agents et finit par perdre le contrôle de son véhicule finissant sa course dans des plots métalliques.

Lors de son interpellation, l'individu est en possession de bijoux en or et des cartes bleues qui ne lui appartiennent pas. Une clé de Fiat 500, que le conducteur avait jeté par la fenêtre lors de la course-poursuite, est également récupérée. Le propriétaire du véhicule venait de se faire voler sa voiture quelques heures plus tôt.

Un passage au fichier permettait également de découvrir que la Clio qui accompagnait le fourgon était également volée. L'individu a été placé en détention provisoire dans l'attente de la poursuite de l'enquête.

Laury Holste et Alicia Foricher