BFM Var
Var

Chiens, oiseaux, chats: des soupçons d'empoisonnement d'animaux dans un quartier de Hyères

placeholder video
Une habitante de Hyères a fait face en début d'année à la mort de son chien pourtant dans un enclos. D'autres signalements ont été faits ces dernières années.

Âgé de 4 ans et demi, Optimus est mort il y a quelques jours dans le quartier du Mont des Oiseaux à Hyères. Sa propriétaire, Micheline Blanc, a été surprise d'apprendre que son chien est mort des suites d'une hémorragie interne alors qu'il se trouvait dans son enclos.

Des chats disparaissent

La piste d'un empoisonnement est évoquée par Micheline, qui s'appuie sur des précédents. "La première année qu'on est venu ici, notre chihuahua a été empoissonné. On a retrouvé nos oiseaux morts, deux de nos chats ont disparu", détaille-t-elle au micro de BFM Toulon Var.

"Je vais perdre pied. Il y a déjà eu une main courante [...] Là, aujourd'hui, il faut que la justice fasse son travail. On ne peut pas se permettre de tuer les animaux des autres", poursuit-elle.

Dans le voisinage, la piste évoquée par Micheline est corroborée par d'autres témoignages. "Il y avait beaucoup de chats dans le quartier à une époque. Ils ont mis les chats dans une caisse et ils les ont transportés suffisamment loin", témoigne Marie en évoquant les agissements d'autres voisins.

Une autre habitante du quartier confirme et parle même d'empoisonnement d'une quinzaine de chats, il y a une vingtaine d'années. "J'avais un chat qui est mort il y a six mois à peu près et il n'avait que 4 ans. C'est un peu jeune quand même", affirme Monique.

Micheline Blanc va porter plainte après la mort de son chien. Plusieurs associations de défense des animaux se sont portées parties civiles dans cette affaire.

Marion Colangelo Ploge avec Amaury Tremblay