Ce que l'on sait de la nouvelle affaire de viols visant le rappeur marseillais Naps dans le Var

Déjà soupçonné dans une affaire de viol en 2021, le rappeur marseillais Naps a été mis en examen ce dimanche 4 août pour "viols et agressions sexuelles" après les plaintes de trois jeunes femmes majeures dans le Var.
• Interpellé dans une chambre d'hôtel
Naps devait se produire ce vendredi 2 août dans le cadre du festival Fréjus en live, mais les organisateurs ont annoncé le jour même que le concert était annulé pour des "raisons indépendantes de (sa) volonté". Le rappeur marseillais venait d'être interpellé dans un hôtel de la station balnéaire de Saint-Cyr-sur-Mer (Var) après les plaintes de trois jeunes majeures.
C'est en fin de matinée qu'une jeune femme de 22 ans s'est rendue à la réception de l'établissement dans lequel loge le rappeur. Elle prévient la gérante qui, elle-même, appelle les gendarmes, a appris BFMTV de sources concordantes.
Quand les gendarmes arrivent sur place, le rappeur se trouve dans sa chambre d'hôtel avec deux autres jeunes femmes. C'est à cet instant que Naps a été placé en garde à vue. À l'issue de celle-ci, "il a été mis en examen des chefs de viols et agressions sexuelles puis placé sous contrôle judiciaire par le juge des libertés et de la détention", a annoncé dimanche Laurent Robert, procureur de la République adjoint de Toulon.
Le rappeur de 33 ans "conteste intégralement les faits et se tient à disposition de la justice comme il l'a toujours fait. Il est très serein", a réagi auprès de l'AFP son avocat Me Nabil Boudi.
"À ce stade, les charges reposent uniquement sur les paroles des plaignantes et il faut attendre l'enquête. Si les charges avaient été si graves, mon client aurait été placé en détention provisoire", a-t-il ajouté.
Selon des sources concordantes à BFMTV, le rappeur a indiqué, lors de sa garde à vue, que ce sont les plaignantes qui l'ont contacté via les réseaux sociaux et qui souhaitaient le voir. Ce sont également elles qui, selon lui, conduisaient le véhicule qui l'a emmené de Marseille jusqu'à l'hôtel de Saint-Cyr.
L'enquête a été confiée à la Brigade de recherches de La Valette-du-Var et va se poursuivre sur commission rogatoire du juge d'instruction.
• Un autre dossier en 2021
De son vrai nom, Nabil Boukhobza est déjà soupçonné d'avoir violé une jeune femme pendant son sommeil à l'automne 2021. Dans ce dossier, un juge d'instruction a ordonné qu'il soit jugé pour viol devant la cour criminelle départementale de Paris, avait appris l'AFP mercredi 24 juillet de source proche du dossier, confirmée à BFMTV par le parquet.
L'affaire avait débuté par une plainte, déposée le 1er octobre 2021. Dans celle-ci, "une jeune femme expliquait avoir passé la soirée de la veille dans un établissement du 9e arrondissement" puis "avoir été invitée avec des amies à la table du rappeur Naps", a détaillé le parquet.
"Elles l'avaient ensuite suivi dans sa chambre d'un hôtel près de la gare de Lyon, progressivement quittée par les amis du rappeur. Les jeunes femmes s'étaient endormies et l'une dit avoir été réveillée par un rapport sexuel pour lequel elle n'avait pas consenti", poursuit le parquet. Mis en examen en octobre 2021, le rappeur a été placé sous contrôle judiciaire.
Naps conteste également ces faits "intégralement" et "avec la plus grande fermeté", avait affirmé Me Nabil Boudi qui avait d'ailleurs fait appel de l'ordonnance du magistrat instructeur réclamant un procès.
• Un artiste prépondérant dans le paysage du rap français
Originaire de la cité d'Air-Bel à Marseille, Naps sort en 2015 son premier album, intitulé Ma ville et ma vie. Mais c'est en 2020 qu'il se fait surtout connaître lors de sa participation au tube Bande organisée dont le clip sur YouTube a dépassé les 523 millions de vue.
Le rappeur marseillais a marqué l'été 2021 avec son titre La kiffance, dont le clip affiche à ce jour plus de 187 millions de vues sur Youtube. À l'automne 2021, son morceau Best life, où il a collaboré avec Maître Gims, a aussi rencontré un fort succès.
Naps doit donner prochainement deux concerts majeurs au mois de septembre, le 14 au Zénith de Paris et le 21 au Dôme de Marseille.