BFM Var
Var

Carrière dans l'armée, passionné d'aviation... Qui était Didier Berger, le pilote mort dans un crash au Lavandou

Un Fouga Magister s'abîme en mer le 16 août 2024 au large du Lavandou, dans le sud de la France

Un Fouga Magister s'abîme en mer le 16 août 2024 au large du Lavandou, dans le sud de la France - Emmanuel DUNAND © 2019 AFP

Après 17 ans passés dans l'armée de l'Air, Didier Berger avait acheté un avion qu'il avait remis en état pour participer à des shows aériens. C'est lors d'un de ces shows que le pilote a été victime d'un crash mortel ce vendredi 16 août au Lavandou.

Didier Berger, pilote de 65 ans, est mort ce vendredi 16 août dans un crash en mer lors d'un meeting aérien auquel devait participer la patrouille de France au large du Lavandou. Ce samedi, Emmanuel Macron a pris la parole depuis Bormes-les-Mimosas à l'occasion des 80 ans de la Libération et a qualifié cet accident de "drame".

"J'ai une pensée pour monsieur Berger, pour toute sa famille et pour notre Armée de l'Air et de l'Espace", a-t-il déclaré.

Une longue carrière dans l'armée

Didier Berger avait effectué une carrière de 17 ans dans l'armée de l'Air en tant que pilote de chasse, indiquent nos confrères de Var-Matin. Il avait débuté sa carrière en Gironde avant d'être affecté dans diverses régions de France, et avait rejoint les Bouches-du-Rhône dans les années 90, d'abord à Salon-de-Provence, puis à Istres.

Il s'était depuis acheté un Fouga Magister, appareil sur lequel il avait effectué ses débuts. Ce type d'avion avait par ailleurs été utilisé par la Patrouille de France entre 1964 et 1980, avant d'être remplacé par l'Alphajet, rappelle l'AFP. Ce type d'avion, dépourvu de siège éjectable, était celui à bord duquel se trouvait le pilote lors du crash mortel.

Didier Berger avait lui-même remis en état le Fouga Magister, notamment afin de l'utiliser lors de shows aériens. Le pilote avait racheté cet avion il y a une trentaine d'années, selon Bruno Clermont, membre du Centre des hautes études militaires. "Tu as quitté le monde aux commandes de ton Fouga cher Didier. Bienvenue au bar de l’escadrille", déclare l’ex-général de corps aérien dans un post sur LinkedIn, cité par l'AFP.

Un précédent drame dans la famille

La famille Berger avait déjà été touchée par une tragédie similaire, précisent quant eux nos confrères de Var-Matin. Le père de Didier, Gérard Berger, lui-même passionné d'aviation et ancien pilote de la Marine, est mort en 2003 lors d'un crash sur un terrain vague en Corse alors qu'il effectuait des figures dans les airs.

Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a présenté ses condoléances aux proches de Didier Berger.

"Alors que nous commémorons le courage des héros du Débarquement de Provence, un homme a tragiquement perdu la vie en honorant la mémoire de ceux qui se sont battus pour notre liberté", écrit-il sur son compte X. "Mes pensées vont à sa famille et à ses proches, ainsi qu’à ses collègues de l’association d’aéronautique dont il était membre, des passionnés, tout comme lui."

Après le crash mortel qui s'est produit sous les yeux de nombreux témoins, une enquête a été ouverte par le procureur de la République afin de déterminer les causes de l'accident.

Laurène Rocheteau