BFM Var
Var

"Il y a eu un grand silence": des témoins du crash d'un avion au Lavandou racontent

placeholder video
Un avion s'est abîmé en mer au large de Lavandou (Var), ce vendredi 16 août. Plusieurs témoins ont assisté à la scène.

Un avion privé s'est écrasé en mer, ce vendredi 16 août au Lavandou (Var), a appris BFM Toulon Var. Le pilote se trouvait à l'intérieur de l'appareil. L'accident s'est produit vers 17h en marge d'une parade de la Patrouille de France, à proximité de la plage du centre-ville de la commune.

Plusieurs témoins ont assisté et filmé la scène, qui a été diffusée sur les réseaux sociaux. "On s'est tous arrêtés et on a compris, il y a eu un grand silence", témoigne Agathe, auprès de BFMTV.

"Un choc"

"Ça a été un choc pour moi, ma famille et toutes les personnes présentes", poursuit Kerwan qui a assisté à la parade depuis la plage. Dans les secondes qui ont suivi le drame, l'incompréhension a régné dans le public.

Après un premier avion pour lequel tout s'est déroulé correctement, le deuxième est arrivé "un peu plus large", retrace Agathe. "Il a fait plusieurs tours dans le ciel et un moment il est juste passé, il a fendu l'air en diagonale et s'est rapproché très dangereusement de l'eau, les ailes en direction de la mer."

Les pompiers ont pris en charge de nombreuses personnes présentes en état de choc ou victimes de malaise.

Des opérations de secours en cours

Nombreux sont ceux qui s'attendaient à ce que l'avion se rapprochant de la mer se redresse soudainement pour poursuivre la parade. "Je me suis dit 'il va se redresser au dernier moment'", soupire Kerwan.

"Malheureusement il s'est écrasé dans l'eau juste à côté du bateau [...] C'est très triste", déplore Agathe.

"Peut-être que le pilote s'est évanoui, peut-être qu'il y a eu un problème technique", s'interroge la témoin. Des questions pour l'heure sans réponse. Les opérations de secours, coordonnées par le Cross Med, pour retrouver le pilote sont en cours, annonce la préfecture du Var dans un communiqué. Une enquête a été confiée à la gendarmerie maritime.

Arthus Vaillant