BFM Var
Var
Alerte info

Var: un avion privé s'écrase en mer en marge d'un show aérien au Lavandou, le corps du pilote retrouvé

placeholder video
L'accident s'est produit vendredi après-midi en marge d'un meeting aérien. Selon l'armée de l'air, l'appareil n'est pas un avion de la PAF.

Un avion s'est écrasé en mer ce vendredi 16 août au large du Lavandou, ont indiqué les pompiers à BFM Toulon Var. Selon les pompiers, le pilote se trouvait à l'intérieur de l'appareil lorsque l'accident s'est produit vers 17 heures, à proximité de la plage du centre-ville du Lavandou.

Après le déploiement de moyens de secours de la gendarmerie maritime, des sapeurs-pompiers et de la marine nationale, le corps du pilote a été retrouvé, a annoncé la préfecture du Var dans un communiqué de presse publié en début de soirée. Selon le procureur de la République Samuel Finielz cité par l'AFP, le pilote, né en 1959 était un homme d'environ 65 ans.

Le crash s'est produit en marge d'un meeting aérien auquel devait participer la Patrouille de France. Dans un message publié sur son compte X, l'armée de l'Air et de l'Espace indique que cet accident "ne concerne pas un avion de la Patrouille de France, mais un Fouga Magister appartenant à une association".

Dépourvu de siège éjectable, le Fouga Magister est un avion à réaction biplace qui a été utilisé par la Patrouille de France entre 1964 et 1980 avant d'être remplacé par l'Alphajet.

L'avion a "fendu l'air en diagonale"

Selon Agathe, témoin de l'accident qui se trouvait à bord d'un bateau pour observer le meeting aérien, l'avion a "fait plusieurs tours dans le ciel" puis a "à un moment fendu l'air en diagonale".

"Il s'est rapproché très dangereusement de l'eau avec les ailes en direction de la mer. Il ne s'est pas redressé et, malheureusement, il s'est écrasé dans l'eau", raconte-t-elle à BFMTV.

Kerwan, présent aussi sur place, explique à BFMTV avoir avoir vu le Fouga Magister "descendre très bas vers la mer" et s'être "dit qu'il allait se redresser au dernier moment".

Une enquête ouverte

L'accident "a été un choc pour moi, mes proches et aussi pour toutes les personnes présentes sur la plage", confie-t-il. Sur place, les pompiers ont pris en charge de nombreuses personnes dans le public choquées et victimes de malaises.

Compte tenu des circonstances, la Patrouille de France a annulé sa présentation aérienne, a fait savoir l'armée de l'Air et de l'Espace.

On ignore pour l'heure les causes de l'accident et ce qu'il est advenu du pilote. Une enquête, confiée à la section de recherches de la gendarmerie des transports aériens, a été ouverte pour faire la lumière sur le drame.

Il s'agira notamment de repêcher l'épave du Fouga Magister à des fins d'analyes pour savoir si l'avion a connu une défaillance technique. Des examens médico-légaux devront aussi déterminer si le pilote a été victime d'un malaise

Laury Holste avec Vincent Gautier