BFM Business
Aéronautique

Qu’est-ce que le Fouga Magister, l’avion qui s’est écrasé en mer au large du Lavandou?

placeholder video
Avion à réaction subsonique, le Fouga Magister a été conçu au début des années 1950 pour l'Armée de l'air, avant de devenir l'avion de voltige de la Patrouille de France jusqu'en 1980.

Un drame en marge d’un meeting aérien. Vendredi, un homme est mort après que son avion s’est abîmé en mer au large du Lavandou, dans le sud de la France. Le pilote était aux commandes d’un avion civil Fouga Magister. Cet appareil long de 10 mètres et d’une envergue de 12,12 mètres est un avion à réaction biplace subsonique très prisé des amoureux d’aviation mais dépourvu de siège éjectable.

Conçu en France au début des années 1950 dans les Établissements Fouga & Cie à la demande de l’Armée de l’Air, le Fouga Magister était à l’origine destiné à l’entraînement des pilotes militaires.

Avion de la Patrouille de France jusqu'en 1980

Après les essais des différents prototypes, la France commande en 1953 100 premiers exemplaires pour équiper l'armée. Un an plus tard, l’Otan désigne le Fouga Magister comme avion à réaction d’entraînement de base.

Un coup de projecteur pour l’appareil qui sera produit en près de 1.000 exemplaires non plus seulement en France mais aussi sous licence en Allemagne de l’Ouest, en Israël et en Finlande. Reconnaissable à son empennage (les surfaces planes à l'arrière de la queue) en V, l’appareil capable de voler à 715km/h et équipé de deux mitrailleuses aura été utilisé par une vingtaine de pays au total.

Sa grande maniabilité en fait un avion de voltige idéal. Au point que la Patrouille de France adopte le Fouga Magister en 1964. Elle le conservera pendant un peu plus de 15 ans avant de le remplacer par l’Alpha Jet en 1980. L’Armée s’en séparera également en 1996. Désormais, le Fouga Magister est essentiellement utilisé par les aéroclubs privés.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis avec AFP Journaliste BFM Eco