BFM Var
Var

Ce que l'on sait du crash mortel d'un avion civil en mer au Lavandou

placeholder video
Un avion civil appartenant à une association s'est abîmé en mer ce vendredi 16 août, causant la mort de son pilote. Les activités nautiques et aériennes ont été annulées pour la fin de journée.

Un avion civil s'est abîmé en mer ce vendredi 16 août au Lavandou (Var), en marge d'un meeting aérien auquel devait participer la Patrouille de France. Depuis plusieurs jours, les spectacles aériens se multiplient dans la région à l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du débarquement en Provence.

• Un avion privé type Fouga Magister

Plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent l'avion, un Fouga Magister, effectué des figures aériennes avant de plonger au large du Lavandou aux alentours de 17 heures.

Dépourvu de siège éjectable, le Fouga Magister est un avion à réaction biplace qui a été utilisé par la Patrouille de France entre 1964 et 1980 avant d'être remplacé par l'Alphajet.

Dans un message publié sur son compte X, l'armée de l'Air et de l'Espace précise que l'avion appartenait à une association.

• Le corps du pilote retrouvé

Des moyens de secours de la gendarmerie maritime, des sapeurs-pompiers et de la marine nationale ont été immédiatement déployés sur zone. Plus tard, en début de soirée, le préfet du Var a annoncé que le corps du pilote avait été retrouvé.

Selon le préfet, qui s'est exprimé auprès de l'AFP, l'homme est né en 1959 et est âgé d'environ 65 ans.

Une enquête a été ouverte par le procureur de la République pour rechercher les causes de l'accident et a été confiée à la gendarmerie maritime.

• De nombreux témoins

Plusieurs témoins ont assisté, sous le choc, à la scène. "On s'est tous arrêtés et on a compris, il y a eu un grand silence", raconte Agathe, auprès de BFMTV.

Après un premier avion pour lequel tout s'est déroulé correctement, le deuxième est arrivé "un peu plus large", explique-t-elle. "Il a fait plusieurs tours dans le ciel et un moment il est juste passé, il a fendu l'air en diagonale et s'est rapproché très dangereusement de l'eau."

Beaucoup de personnes présentes s'attendaient à ce que l'avion se redresse, pensant que la manœuvre faisait partie de la parade. "Malheureusement il s'est écrasé dans l'eau juste à côté du bateau [...] C'est très triste", déplore Agathe.

Les pompiers ont pris en charge de nombreuses personnes en état de choc ou victimes de malaise.

• La présentation de la Patrouille de France annulée

À la suite de ce drame, la Patrouille de France a décidé d'annuler sa présentation aérienne. "Les pilotes et l’ensemble de la communauté de l’armée de l’Air et de l’Espace témoignent de leur solidarité dans ces moments difficiles", écrit l'armée sur X.

Selon l'office du tourisme du Lavandou, le meeting prévu a été interrompu et définitivement annulé. La Patrouille de France est repartie sur la base de Hyères.

La préfecture maritime de la Méditerranée a de son côté décidé l'arrêt de la navigation et des activités nautiques dans la zone jusqu'à nouvel ordre afin de sécuriser le secteur du crash et de préserver l'action des secours.

Juliette Moreau Alvarez