BFM Var
Var

"C'est compliqué de vivre dignement": les agriculteurs mobilisés à Draguignan

placeholder video
Une mobilisation des agriculteurs est en cours ce matin du mercredi 27 novembre dans le centre-ville de Draguignan.

"Opération justice pour l'agriculture". La mobilisation des agriculteurs varois continue ce mercredi 27 novembre. À l'appel des Jeunes agriculteurs et de la FNSEA, un cortège est parti à 7 heures du parking de la piscine Jean-Boiteux à Draguignan, pour une action commune.

Leur but est de dénoncer les entraves à l'agriculture par les administrations. "C'est compliqué maintenant de vivre de son travail. Avec la concurrence déloyale, les marchés étrangers qui importent de l'huile d'olive. En France, avec toutes les charges, toutes les taxes qu'on a à payer, c'est vraiment compliqué de vivre dignement avec notre production", explique Antoine Arnaud, agriculteur à Vins-sur-Caramy, au micro de BFMTV.

Il poursuit: "Je pense que le problème n'est pas forcément le consommateur, c'est l'État qui tape au porte-monnaie de tout le monde et à la fin quand il nous reste peu d'argent pour manger, le consommateur va se diriger vers des produits beaucoup moins chers. Il faudrait peut-être voir pour manger mieux et s'adapter".

Un petit parcours dans Draguignan

Les agriculteurs vont réaliser un petit parcours dans les rues de Draguignan, en passant devant le centre des finances, l'Office français de la biodiversité, la direction départementale des territoires, mais aussi devant les douanes, la MSA et pour finir à la sous-préfecture.

La police nationale du Var indique que "la circulation sera fortement perturbée" dans le centre-ville et recommande aux automobilistes d'éviter le secteur.

Déjà lundi 18 novembre dernier, 200 agriculteurs avec une cinquantaine de tracteurs avaient bloqué le rond-point de l'accès à l'autoroute du Cannet-des-Maures.

Léa Nicosia, Benoît Ruiz et Solenne Bertrand