BFM Var
Var

Var: les agriculteurs bloquent le rond-point de la Paix au Cannet-des-Maures

placeholder video
Les exploitants du département participent ce lundi 18 novembre à la journée de mobilisation nationale de la filière pour défendre de meilleures rémunérations, une simplification administrative et pour s'opposer au traité UE-Mercosur.

"Stop aux promesses, place aux actions." C'est avec ce message à faire passer que la Fédération départementale des syndicats des exploitants agricoles (FDSEA) du Var et les Jeunes agriculteurs ont pris la route ce lundi 18 novembre.

En cette journée de mobilisation nationale de la filière, deux cortèges se sont élancés à 8 heures dans le département. Le premier, venant de l'est, le long de la nationale 7 en direction du Luc. Le second, issu de l'ouest, au rond-point de la Garde-Freinet. Tous deux ont convergé à 9 heures au rond-point de la Paix, au Cannet-des-Maures.

Les centaines d'exploitants réunis neutralisent cet axe de circulation menant vers l'A57. La préfecture du Var, craignant d'importants ralentissements de la circulation, appelle à éviter le secteur.

"Urgence"

"Pendant deux heures, nous allons déverser de la terre, montrer au monde rural ce qu’est l’agriculture. Il y aura un côté agriculture et un côté cimetière. On est en train de mourir," alerte Didier Mielle, secrétaire général de la FDSEA du Var.

Les exploitants distribuent aux automobilistes des tracts, des pommes et du rosé. Ils espèrent les sensibiliser à leurs combats, résumés sur un communiqué des Jeunes agriculteurs: "urgence trésorerie", "urgence avenir", "urgence simplification" et "urgence souveraineté". Dans la soirée, les exploitants prévoient d'allumer des feux de colère.

La crainte d'une distorsion de concurrence

Les mobilisations seront légion ce lundi sur l'ensemble du territoire français. Elles reprennent une partie des revendications non satisfaites de l'an dernier, en particulier en termes d'amélioration des rémunérations et d'allègement des contraintes administratives.

S'y ajoute la crainte de la ratification d'un traité de libre-échange entre l'Union européenne et des pays sud-américains du Mercosur. Les agriculteurs s'inquiètent de voir arriver sur le marché communautaire des produits conçus avec des règles sociales et environnementales au rabais, ce qui impliquerait pour eux une distorsion de concurrence.

Cet accord sera au menu du sommet du G20, au Brésil, pays vers lequel Emmanuel Macron s'est envolé ce lundi. Le chef de l'État n'est pas satisfait des termes actuellement prévus par ce traité et assure qu'il "défendra" le "modèle" français.

"Ces différentes manifestations ont pour objectif de rappeler à notre gouvernement l'urgence de la situation", soulignent la FDSEA et les Jeunes agriculteurs varois. Leur avis est clair: "Il est impératif d'agir au plus vite pour soutenir nos agriculteurs et construire les conditions nécessaires à la survie de l'agriculture française".

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions