BFM Var
Var

Assassinat raciste à Puget-sur-Argens: Hichem cherchait "une réconciliation" avec son voisin

Un homme a été tué et un autre a été blessé par balle à Puget-sur-Argens (Var), ce samedi 31 mai.

Un homme a été tué et un autre a été blessé par balle à Puget-sur-Argens (Var), ce samedi 31 mai. - BFMTV

Dans les colonnes de Var-Matin, la cousine d'Hichem Miraoui, tué car Tunisien, s'est confiée sur la relation entre Hichem et son voisin, principal suspect de l'assassinat. Elle évoque de nombreuses insultes racistes et des intimidations.

Un homme "joyeux, généreux, agréable à vivre". Quelques jours après l'assassinat raciste d'Hichem Miraoui à Puget-sur-Argens (Var), la famille de ce Tunisien de 35 ans est sous le choc. Sa cousine Mouna s'est exprimée dans les colonnes de Var-Matin et raconte un homme profondément gentil, prêt à mettre fin aux conflits malgré la discrimination de son voisin, principal suspect de l'assassinat.

"Ce voisin lui envoyait des insultes racistes, des "sale Arabe!", il lui a même tagué sur son scooter, alors qu'il n'y a jamais eu d'incident entre eux", assure-t-elle auprès de nos confrères.

"Il y a quelques jours, il a offert une assiette de couscous à ce fameux voisin pour tenter de créer du lien, une réconciliation. C'était ça Hichem."

"Il cherchait un autre appartement"

Hichem a été tué samedi 31 mai alors qu'il organisait une fête à son domicile. Le suspect, Christophe B, a tiré cinq fois sur Hichem et a également blessé à la main un autre homme de nationalité turque.

Un message de revendication a été publié peu de temps après les faits par le tireur présumé. Selon une source proche de l'enquête, on peut y lire "des revendications politiques" et un "discours hostile à l'immigration". Pour la première fois dans une affaire d'attentat d'ultradroite suspecté d'avoir été commis sur le sol français, le Parquet national anti-terroriste (Pnat) a été saisi.

"Hichem était installé à Puget-sur-Agens depuis plusieurs années, et tout se passait bien avec toute le monde, sauf avec ce voisin", confie sa cousine Mouna à Var-Matin.

Le coiffeur avait emménagé dans la résidence depuis moins d'un an, après avoir vécu dans un studio au centre du village, poursuit-elle. "Il n'était pas bien dans cette résidence, il cherchait un autre appartement pour revenir au centre-ville."

Une marche blanche se tiendra à Puget-sur-Argens ce dimanche 8 juin, pour rendre hommage à Hichem Miraoui. Une cagnotte a également été mise en place pour faciliter le transfert en Tunisie et l'enterrement de la victime.

Juliette Moreau Alvarez