BFM Tech

Fortnite a engendré 1,6 milliard d’euros en 2019, plus que n’importe quel autre jeu vidéo

Fortnite

Fortnite - Epic Games

Le jeu phénomène Fortnite est pour la seconde année consécutive le jeu ayant généré le plus d'argent avec 1,6 milliard d'euros en un an. Mais il n'a pas réussi à battre son propre record de 2018.

Un total de 250 millions d’utilisateurs, une Coupe du monde avec une dotation historique de 100 millions de dollars: depuis son lancement fin 2017, le jeu Fortnite enchaîne les records... et les recettes.

L’année dernière, le titre a engendré un chiffre d’affaires de 1,8 milliard de dollars (1,6 million d’euros). Tout en étant gratuit. Soit plus en l'espace d'un an que n’importe quel autre titre dans l’Histoire du jeu vidéo, y compris payant, raconte Engadget. Et ce, pour la deuxième année consécutive: en 2018, Fortnite avait engrangé un chiffre d’affaires de 2,4 milliards de dollars (2,1 milliards d'euros).

Pourquoi les joueurs dépensent-ils de l’argent pour un jeu gratuit? 

Le mode Battle Royale, le plus populaire de Fortnite, est gratuit. N’importe qui peut en profiter sur la plupart des appareils (PC, Xbox, PlayStation, Nintendo Switch, iOS et Android). Peu d'adeptes se contentent de la version de base. Une étude datant de 2018 suggérait que 7 joueurs sur 10 ont déjà dépensé de l’argent. Avec un panier moyen à 85 dollars (76 euros environ). 

Epic Games propose aux joueurs un “Passe de combat” vendu 950 V-bucks, la monnaie virtuelle du jeu, soit 10 euros environ. Il permet de gagner des “skins” (des costume dans le jeu) ou des accessoires. Mais surtout, il offre au joueur la possibilité de passer des "paliers" ou "niveaux". Franchir les plus élevés fait gagner au joueur de la monnaie virtuelle, utile pour s'acheter par exemple le Passe de combat de la saison suivante, sans remettre la main au porte-monnaie.

La folie du Battle Royale

Fortnite en est déjà à sa seconde saison. Sa popularité vient en partie de sa mécanique de jeu simple, basée sur le principe du last man standing, le dernier survivant. En pratique, 100 joueurs sont parachutés sur une île déserte. Une fois les pieds sur terre, ils doivent trouver des armes pour se défendre et des matériaux pour construire des structures où s’abriter. Au fur et à mesure de la partie, la zone de jeu se rétrécit, poussant les derniers combattants à s’affronter. Jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un. Les parties durent en moyenne une petite quinzaine de minutes rendant le tout hautement addictifFortnite a popularisé le Battle Royale, un mode de jeu désormais disponible sur de nombreux autres titres, comme Call of Duty.

En 2019, l’industrie du jeu vidéo s'est bien portée. Selon SuperData, la filiale spécialisée sur le jeu vidéo de l’institut d’étude américain Nielsen, le marché du jeu vidéo a représenté un chiffre d’affaires de 120 milliards de dollars (107 milliards d'euros), en croissance de 4% sur un an.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech