VIDEO - Fortnite est gratuit, mais 7 joueurs sur 10 y ont déjà dépensé de l'argent
"Fortnite, le jeu phénomène", "Fortnite a rapporté 300 millions de dollars en avril à Epic Games"… Mais comment un jeu gratuit (pour le Battle Royale, son mode le plus populaire), peut-il engranger autant d’argent? Une étude réalisée par Lendedu et repérée par Forbes, révèle que 7 joueurs sur 10 (69%) ont dépensé de l’argent dans le jeu. Le panier moyen est de 85 dollars par personne. Il n'est pas précisé si cela comprend l'achat du mode "Sauver le monde", dissocié de Battle Royale, à 39,99 euros.
36,7% de ceux qui ont payé ne l'avaient jamais fait
Pour rappel, le mode Battle Royale de Fortnite est basé sur la mécanique du last man standing – le dernier survivant. Cent joueurs sont déposés sur une île, sans aucune arme. Il leur faut alors trouver de quoi se défendre sur place. Au fur et à mesure de la partie, la zone de jeu rétrécit, poussant les joueurs à s’affronter. Jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un.
Le modèle free-to-play (gratuit mais avec des achats intégrés) n’est pas toujours rentable pour un jeu vidéo. Mais dans le cas de Fortnite, c’est le jackpot. L’étude révèle que 36,8% des joueurs ayant déboursé de l’argent ne l’avaient jamais fait pour un autre jeu.
Payer n'augmente pas les chances de victoire
Les achats ne peuvent pas aider à la victoire. Il est par exemple impossible d’acquérir des armes ou des vies supplémentaires. Les seuls objets payants sont des skins -des tenues spéciales, ou des personnages. Un point très intéressant de l'étude révèle que 20% des dépensiers ne savent pas que payer ne leur apporte aucun avantage sur le jeu. 59% des achats concernent des tenues spéciales, 18% des planeurs, 13,5% des pioches et 9,5% des emotes (mouvements de danse).