BFM Business

Confinement: Netflix limite ses débits en Europe pour désengorger Internet

-

- - BFMTV.COM

Le géant américain du streaming, qui accapare une large partie du trafic Internet, accepte de réduire ses débits pour ne pas nuire aux autres plateformes.

Pour éviter de saturer Internet, Netflix accepte de lâcher du lest selon Marc Burleigh, correspondant de l'AFP à Bruxelles. En accord avec la Commission européenne, la plateforme de streaming s’est engagée à réduire ses débits pour une période de 30 jours dans l’ensemble des pays de l’Union européenne, dont la France. D’après la firme, son impact sera ainsi réduit de 25%.

Pour l’heure, aucun détail n’a été dévoilé sur les conséquences concrètes de cette décision sur les clients. Ces derniers pourraient par exemple bénéficier d’une qualité d’image légèrement détériorée, ou être privés de 4K (voire de Full HD). On ignore si cette nouvelle contrainte concernera uniquement l'Internet mobile, ou si les connexions fixes (fibre et ADSL) seront touchées.

Un quart de la bande passante pour Netflix

Depuis la mise en place du confinement généralisé, les Français comme l’ensemble des Européens ont dû prendre de nouvelles habitudes, par exemple en faisant appel à des services de visioconférence dans le cadre de leur travail.

Dès lundi, des premières craintes étaient partagées quant aux capacités des infrastructures télécom françaises de tenir la charge, du moins concernant la 4G. Si les opérateurs assurent que la situation française n’est actuellement pas préoccupante, cette décision pourrait soulager d’autres pays européens.

Dans l’Hexagone, Netflix est le plus gros consommateur de bande passante, mobilisant à lui seul un quart des capacités d’Internet.

Pour limiter son impact sur le réseau téléphonique mobile, il peut être pertinent de télécharger ses contenus Netflix durant la nuit, afin de les consulter sans mobiliser de bande passante. Il est également préférable de privilégier les appels passant par Internet (en utilisant FaceTime ou WhatsApp, par exemple) et de se connecter à un réseau Wi-Fi lorsque c'est possible et sécurisé.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech