BFM Business

Skype, Discord, Houseparty: les applications pour organiser des apéros virtuels

Pour pallier la solitude en période de confinement, de nombreux Français organisent des apéros virtuels avec leurs amis ou leur famille. Voici quelques applications gratuites à utiliser.

Pendant le confinement, les Français tentent de garder une vie sociale alors qu’ils sont coincés chez eux. Les applications de vidéoconférence se sont rapidement imposées comme un moyen de garder le contact avec ses proches. De nombreuses personnes se sont mises à organiser des apéros virtuels, où l’on trinque par écrans interposés. Parmi les services privilégiés, WhatsApp, Messenger, FaceTime, Skype, Snapchat, Discord ou encore Houseparty. 

WhatsApp ou Messenger, pour le plus grand nombre

Les applications de messagerie appartenant à Facebook permettent de créer des groupes de discussion très larges. Parmi les plus populaires, elles ont pour avantage d'être très aisées à installer et à utiliser. Il faut néanmoins accepter leurs contraintes techniques: les appels vidéo sont limités à quatre participants sur WhatsApp et six sur Messenger.

Disponible gratuitement sur iOS, Android. 

Snapchat, pour des appels vidéo à 16 personnes 

Snapchat a introduit il y a deux ans la fonction appels vidéo. Les groupes de discussion accueillent jusqu’à 16 participants et contrairement à WhatsApp, il n'y a pas de restriction pour passer un appel vidéo. Tout le monde peut y participer. Chaque membre reçoit une notification lui demandant de rejoindre l’appel lancé par un des participants et n’a plus qu’à accepter l'invitation. 

Disponible gratuitement sur iOS, Android. 

FaceTime, pour les clients Apple

Depuis 2018, l'application FaceTime permet de créer des conversations vidéo de groupe abritant jusqu'à 32 personnes. Seule condition: que tous les participants disposent d'un appareil Apple (iPhone, iPad ou Mac). 

Disponible gratuitement sur iOS, iPadOS et macOS. 

Discord, pour les gamers 

Le service Discord, au départ chasse gardée des gamers, s’est démocratisé et compte plus de 56 millions d’utilisateurs mensuel. Pendant le confinement, des professeurs s’y sont même mis pour créer des classes virtuelles à cause des dysfonctionnements des outils mis à disposition par le gouvernement.

Sur Discord, il est possible de rejoindre des “serveurs”, des espaces de discussion déjà existants, ou de créer un groupe à soi. Les participants peuvent ensuite discuter entre eux à l’écrit, à l’oral ou en vidéoconférence. Les groupes sont limités à 10 membres. Au-delà, il faut créer un serveur de discussion. 

Discord, disponible gratuitement sur Windows, macOS, Linux, Android, iOS ainsi que sur les navigateurs web.

Houseparty, pour discuter et jouer 

Lancé il y a quatre ans, Houseparty est un réseau social sur lequel les utilisateurs créent une “maison virtuelle”. Il est possible d'ajouter des amis en donnant accès à son répertoire, en se connectant via son compte Facebook ou Snapchat, ou en ajoutant chaque personne avec son pseudo. 

Dès que vos amis seront en ligne, vous recevrez une notification et pourrez alors vous connecter pour un appel vidéo. A ce moment-là, les autres verront avec qui vous discutez et pourront demander à rejoindre l’appel, dans la limite de 8 participants. Il est possible de les en empêcher en verrouillant l’espace de discussion.

Le succès de Houseparty est surtout dû à la fonction de jeu. Car pendant un appel, les participants peuvent profiter de plusieurs mini jeux, dont un pictionary, un questions-réponses ou encore le fameux jeu du post-it dans lequel il faut deviner un mot placé sur son front en posant des questions. 

Houseparty, disponible gratuitement sur iOS, Android, macOS, Google Chrome.

Skype, pour les conversations en famille 

L’outil de Microsoft, Skype, existe depuis 17 ans déjà. Et il reste très pratique pour échanger avec ses proches plus âgés, qui n’ont probablement pas l’habitude d’utiliser des services comme Snapchat ou Discord. Pour rappel, Skype permet de passer des appels à 50 personnes. Naturellement, tous les participants ne s'affichent pas à l'écran simultanément.

Skype, disponible gratuitement sur iOS, Android, Windows, Mac OS X et Linux et Xbox One. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech