BFM Business

Apple pourrait dévoiler cinq nouveaux iPhone cette année

L'iPhone XS d'Apple

L'iPhone XS d'Apple - Apple

D’après de nouvelles rumeurs, Apple serait sur le point d’ajouter deux nouvelles références à sa gamme actuelle. Les deux appareils en question seraient équipés d’un triple capteur photo.

Aurons-nous droit à un déluge d’iPhone en septembre prochain? D’après une information du site japonais Mac Otakara - généralement bien informé - repérée par MacRumors, Apple travaillerait sur cinq nouveaux smartphones pour 2019. On retrouverait les nouvelles versions des iPhone XS, iPhone XS Max et iPhone XR, auxquelles s'ajouteraient deux iPhone inédits, mettant l’accent sur la qualité photo. Une façon de répondre à Google, Samsung, et surtout Huawei, dont le P30 Pro est le plus impressionnant dans le domaine.

Un triple module caméra

D’après Mac Otakara, qui cite des sources proches des fournisseurs chinois d’Apple, les deux nouveaux iPhone auraient droit à un écran OLED en façade et à un triple module caméra à l’arrière. Le premier appareil intégrerait un écran de 6,1 pouces - comme l’iPhone XR, tandis que le second profiterait d’une dalle de 6,5 pouces, soit le même format que celui de l’iPhone XS Max. Par ailleurs, ces deux nouveaux iPhone seraient livrés avec un chargeur plus puissant que ceux des modèles précédents, pour une recharge plus rapide.

Si Mac Otakara ne cite pas d’autres informations à propos de ce troisième capteur photo, Apple pourrait suivre les traces de Samsung et Huawei. Tous deux intègrent à leur smartphone haut de gamme un module caméra à objectif très grand angle - adapté aux paysages - en complément du module grand angle “classique” et du module à focale resserrée, dédié au portrait.

Pour mieux baisser certains prix?

Pour Apple, présenter cinq nouveaux iPhone serait totalement inédit. La firme californienne avait pris l’habitude de présenter un unique appareil entre 2007 et 2013, puis deux iPhone à partir de 2014, avec l’arrivée de l’iPhone 6 Plus. En 2017 et 2018, Apple a présenté trois iPhone lors de sa conférence annuelle du mois de septembre (iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X en 2017, iPhone XR, iPhone XS et iPhone XS Max en 2018).

Si cette stratégie se confirme, elle pourrait permettre à Apple de renouveler sa gamme en profondeur, tout en faisant passer les successeurs des iPhone XS et XS Max du très haut de gamme au milieu de gamme. Ce qui lui laisserait au passage la possibilité de faire baisser leurs prix, pour tenter de relancer des ventes qui ont stagné l’an dernier.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech