BFM Business

Apple va baisser les prix des iPhone dans certains pays

L'iPhone XR d'Apple

L'iPhone XR d'Apple - Apple

A la suite des derniers résultats financiers d'Apple, le patron de l'entreprise a indiqué auprès d'investisseurs une réévaluation de la grille tarifaire des iPhone, en dehors des Etats-Unis.

Apple est prêt à revoir sa politique tarifaire pour relancer les ventes d'iPhone. L'entreprise, qui a, comme attendu, publié des résultats trimestriels en-dessous de ses espérances, va modifier les prix de ses smartphones haut de gamme en dehors des Etats-Unis, a indiqué le PDG du groupe à des investisseurs.

Jusqu'à présent, et pour fixer le prix de ses iPhone, Apple ne prenait pas en compte les variations de cours du dollar, préférant convertir directement le prix en monnaie locale. Le groupe envisage désormais des fixer des prix propres à chaque marché, pour ne pas voir les prix à l'étranger se renchérir en cas d'augmentation du taux de change de la monnaie américaine. C'est du moins ce qu'a expliqué Tim Cook auprès de Reuters. Hormis la Chine, la liste des pays concernés n'a pas été dévoilée.

Une forte dépendance à l'iPhone

"Lorsque vous regardez les devises étrangères et plus particulièrement les marchés qui se sont affaiblis au cours de l'année écoulée, ces augmentations (du prix de l'iPhone) étaient bien évidemment plus fortes", fait savoir Tim Cook auprès de Reuters. "Courant janvier, nous avons évalué la situation macroéconomique de certains de ces marchés, sur lesquels nous avons décidé de revenir à des tarifs plus en adéquation avec nos prix locaux d'il y a un an, dans l'espoir d'aider les ventes dans ces régions".

Par cette initiative, Apple tente de donner un coup de fouet aux ventes d’iPhone, actuellement en berne. L'entreprise a dévoilé une baisse de 9,12 milliards de chiffre d'affaires sur un an pour ce produit emblématique, sans pour autant en révéler les chiffres de ventes. D'après Tim Cook, la réévaluation des prix des iPhone en dehors des Etats-Unis devrait être effective ces prochains jours. Il s'agit de la première fois en douze ans qu'Apple opère une baisse de prix sur ce produit.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech