A quoi ressemblera le smartphone des années 2020?

Le Samsung Galaxy Fold - Samsung
Face à la profusion des annonces de cette édition 2019 du Mobile World Congress de Barcelone, le smartphone tel que nous le connaissons depuis dix ans semble à la veille d’une grande mutation. Sur les différents stands, les formats et les promesses ont varié selon les fabricants. De nombreux appareils ne survivront pas au verdict des consommateurs. Néanmoins, les premières tendances du mobile des prochaines années se dégagent.
Des formats qui se diversifient
En 2017, Samsung étirait l’écran de ses smartphones dans le sens de la hauteur, avec un Galaxy S8 au format 19:9. Deux ans plus tard, Sony atteint un nouveau record en sortant trois mobiles au format 21:9. Pour le fabricant japonais, ces dimensions permettent d’afficher davantage de contenus tout en offrant une prise en main confortable. Les écrans panoramiques pourraient être particulièrement adaptés aux joueurs, mais également aux gros consommateurs de films et séries.
Sur le salon, deux géants ont été bien plus loin que Sony en présentant des smartphones pliables. Le Samsung Galaxy Fold faisait ainsi face au Huawei Mate X. Tous deux se présentent comme un 2-en-1: un smartphone capable de s’ouvrir et de se transformer en tablette. Avec à la clef des tarifs oscillant autour des 2000 euros. Ces produits ne figureront probablement pas parmi les meilleures ventes de 2019. Mais avec des évolutions matérielles - notamment pour les affiner - et une baisse de prix, ils pourraient à l’avenir attirer une large clientèle.
La 5G pour tous
Cette année plus que jamais, la 5G était sur toutes les lèvres. Un intérêt largement poussé par l’arrivée des premiers smartphones compatibles, annoncés par des acteurs majeurs comme Samsung, Huawei ou Xiaomi. Certains de ces mobiles arriveront même en France avant la fin de l’année 2019.
Dans un premier temps, leur utilité sera très limitée, faute d’infrastructures 5G dans l’Hexagone - les principales villes devraient être couvertes en 2025. Mais comme la 3G puis la 4G, la 5G s’imposera mécaniquement comme la nouvelle norme, d’abord des smartphones haut de gamme, puis de tous les appareils. Pour l’utilisateur, la 5G permettra des connexions bien plus rapides, par exemple pour télécharger un film en très haute définition en quelques secondes.
Des capteurs photo à profusion
A chaque sortie de smartphone haut de gamme, la qualité photo est mise en avant par son fabricant. Avec des équipements toujours plus performants et disponibles à des prix très accessibles, la qualité d’image est devenue l’argument choc pour justifier un tarif élevé. En moins d’un an, les marques de smartphones sont passées de deux à trois, quatre, voire cinq appareils photo, comme en témoigne le dernier appareil signé Nokia.

Cette évolution technique est rendue possible par la puissance accrue des processeurs de nos smartphones, capables de gérer de très grandes quantités de données. A terme, ils permettront à l’utilisateur de profiter d’appareils capables de véritables prouesses photographiques, tout en multipliant les usages. Ainsi, le Samsung Galaxy S10 bénéficie de trois appareils photo dédiés respectivement au paysage, à la photo du quotidien et au portrait.
- BFM Partenaire : Découvrez les meilleurs smartphones sur notre comparateur de produits