BFM Business

Pourquoi Nokia lance un smartphone avec cinq appareils photo

Le Nokia 9 PureView

Le Nokia 9 PureView - Nokia

En multipliant le nombre de capteurs photo, Nokia espère parfaire la qualité d’image à l’extrême. Le Nokia 9 PureView sera disponible en France au mois de mars.

Cinq appareils photo dédiés à la production d’un même cliché. C’est l’idée de Nokia, qui présente son modèle baptisé Nokia 9 PureView à l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone. Alors qu’Apple, Samsung et Huawei dédient leurs différents appareils photo à différents modes de prise de vue (portrait ou paysage, par exemple), Nokia fait travailler tous les modules caméra de concert. Le but: réaliser l’image ultime. Le Nokia 9 PureView sera disponible fin mars en France, à 699 euros.

Le Nokia 9 PureView
Le Nokia 9 PureView © Nokia

Deux capteurs couleurs, trois capteurs monochromes

Pour séduire les passionnés de photo, Nokia assigne des rôles complémentaires aux composants. Deux capteurs enregistrent les données de couleurs, et les trois autres sont monochromes. Contrairement à ce qu’a pu proposer Huawei avec le P20 Pro, le but n’est pas de mettre en valeur des photos en noir et blanc. Un capteur monochrome n’étant pas pourvu de matrice de Bayer - un "filtre" qui peut détecter les couleurs - il est capable d’emmagasiner davantage de lumière, donc davantage de détails.

Associés aux deux appareils photo couleurs "classiques", les trois appareils monochromes sont ainsi capables de fournir une importante quantité de données supplémentaires pour enrichir l’image. Nokia complète son système d’un télémètre, chargé d’évaluer la distance entre les éléments pris en photo et l’appareil, dans le but d’appliquer un flou d'arrière-plan plus précis.

-
- © Nokia

Les algorithmes pour compléter l’optique

Une fois les cinq clichés enregistrés, le Nokia 9 PureView les combine afin d’obtenir l’image la plus belle possible. L'opération est complexe et nécessite une importante puissance de calcul. Nous avons pu prendre un main un exemplaire de démonstration, qui a mis une dizaine de secondes pour afficher l’image. Un handicap de taille, qui pourrait toutefois être atténué par des mises à jour logicielles. L’image affichée semblait détaillée, avec une très large plage dynamique.

Il faudra effectuer des tests plus poussés pour évaluer l’intérêt d’un tel système par rapport à ceux d’Apple, Samsung et Google, qui utilisent un seul appareil photo pour capturer plusieurs images, avant de les combiner également.

En plus de ses cinq appareils photo, le Nokia 9 PureView est équipé du processeur Snapdragon 845 de Qualcomm, souvent utilisé sur les modèles haut de gamme de l’an passé. Il profite d’un écran de 6 pouces pOLED en résolution 2K. A 699 euros, le smartphone bénéficie de 128 Go de stockage.

Raphael Grably, à Barcelone