BFM Business

Galaxy A9: Samsung lance le premier smartphone avec quadruple appareil photo

La firme sud-coréenne lance un mobile de milieu de gamme, qui profite de fonctions inédites sur les autres appareils de la marque.

Après les Galaxy S9 et Galaxy Note 9, Samsung vient d’annoncer un nouveau smartphone, baptisé Galaxy A9. Sa particularité: il est équipé de quatre appareils photo au dos. Une configuration jamais vue sur le marché du smartphone, pour un mobile qui se positionne sur le segment du milieu de gamme. Disponible exclusivement chez Orange, il sera lancé à 599 euros le 15 novembre prochain.

Le fabricant a travaillé la partie photo afin d’offrir trois objectifs de focales différentes, à l’image de ce que propose LG Outre-Atlantique sur le V40 ThinQ (vendu plus de 900 dollars aux États-Unis, non disponible en France).

Le Samsung Galaxy A9
Le Samsung Galaxy A9 © Samsung

Le premier module caméra du Galaxy A9 est un objectif grand angle de 24 Mpix, proche de ce que l’on retrouve habituellement sur les smartphones. Il dispose d’une ouverture à f/1.7, dédiée aux photos en basses lumières. Ce capteur devrait donc profiter aux clichés pris dans un environnement sombre.

Pour le portrait et le paysage

Le second module caméra de 8 Mpix est dédié aux photos de paysage, avec des clichés à 120 degrés. Le troisième module caméra de 10 Mix est consacré à la photo en portrait ou en gros plan, avec une focale plus resserrée - à l’image de ce que l’on retrouve sur l’iPhone XS Max.

Enfin, le dernier module caméra (5 Mpix) fait office de capteur de profondeur de champ. Dans les faits, il ne produit pas de photos mais "aide" les trois autres à différencier le sujet placé au premier plan de son environnement. Utile pour appliquer un flou d’arrière-plan, très populaire chez les utilisateurs.

Le Samsung Galaxy A9
Le Samsung Galaxy A9 © Samsung

Grand écran et grosse batterie

Pour le reste de la fiche technique du Galaxy A9, Samsung remplit le cahier des charges du mobile de 2018, avec un immense écran Super Amoled de 6,3 pouces. L’appareil est par ailleurs équipé d’une batterie de grande capacité (3800 mAh) afin de bénéficier d'une bonne endurance.

Le smartphone sera commercialisé avec 128 Go de stockage (extensible avec une carte microSD). Il sera disponible dans quatre coloris: rose, bleu clair, bleu nuit et noir.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech