Tech&Co
TikTok

"Plus pratique que Google": comment Tiktok est devenu le moteur de recherche préféré des jeunes

placeholder video
La nouvelle génération se tourne de plus en plus vers Tiktok pour rechercher des informations. Pourtant, l’outil n’est pas toujours fiable.

Besoin d’un conseil maquillage, une idée de sortie pour le week-end ou une recette de cuisine? Quel que soit le sujet, le réflexe de Johanna est toujours le même: sortir son smartphone et ouvrir Tiktok.

"C'est plus pratique que Google", tranche l'étudiante en droit, auprès de Tech&Co. "Quand tu vas sur Tiktok, tu trouves directement la réponse à ta question. Alors que sur Google, il faut cliquer sur une dizaine de liens, espérer trouver le bon article... Je n’ai pas de temps à perdre."

3 milliards de requêtes par jour

Même constat du côté de son ami Léo, consultant, qui délaisse Google au profit de Tiktok. Le jeune homme de 25 ans y cherche principalement des tutoriels, comme cette fois où il a voulu apprendre à faire un nœud de cravate. "Je trouve ça beaucoup plus didactique que les tutoriels écrits sur Google. Et voir le résultat en vidéo est clairement un plus."

Et les deux amis sont loin d'être les seuls. Selon une récente présentation de Tiktok aux annonceurs, citée par le Wall Street Journal, aux États-Unis, deux tiers des Américains utilisent Tiktok comme moteur de recherche.

Au total, 3 milliards de requêtes sont formulées chaque jour. Un constat particulièrement vrai dans la Gen Z, ces personnes nées après 1995. Selon une étude Adobe Express publiée en janvier 2024, un jeune sur dix préfère désormais le moteur de recherche de l’application chinoise à celui de Google.

En général, l'outil est utilisé par la Gen Z pour des sujets très précis. Au programme: des tutoriels maquillage ou bricolage, des idées de sorties pour un week-end, des idées de cadeaux pour Noël, des idées d'entraînements de sport ou encore des recettes. C'est par exemple le cas de Kamille. "J'utilise surtout Tiktok pour trouver des idées de recettes dans mon budget ou pour porter mes accessoires différemment. J'ai une collection de cravate, et ça m'a permis de ne pas seulement les utiliser avec une chemise", détaille-t-elle.

Mais le gros avantage de Tiktok, c'est sa rapidité. Si les créateurs de contenus peuvent partager des vidéos de 10 minutes, dans les faits, les publications dépassent rarement les 60 secondes.

"On a sous les yeux des exemples hyper rapidement. Et si ça ne nous plaît pas, on passe et il y a 200 autres idées. Ça ne s'arrête pas", ajoute-t-elle.

"Plus authentique" et "personnalisable"

"C'est du contenu court et facile. En quelques secondes, j'ai les réponses à mes questions", souligne Faustine, 18 ans. "Et surtout, il n'y a pas de pages publicitaires qui débarquent dans tous les coins."

"Des fois, tu n'as même plus besoin de chercher, l'algorithme te connaît et te propose directement les vidéos dont tu as besoin", s'enthousiasme Olivier, un restaurateur de 27 ans.

Un avis partagé par Louison, 22 ans. "Si je cherche des recommandations de films d'horreur, l'algorithme me connaît et me propose des idées plus pertinentes", insiste l'ingénieure média chez Canal+. "Je n'ai pas besoin de parcourir toute la liste Google pour trouver ce qui me plaira."

En effet, le réseau social de vidéos courtes propose des recommandations personnalisées, ainsi que des tendances de recherche en temps réel. Et mise surtout sur le lien de proximité entre utilisateurs et créateurs de contenus.

"Tiktok est plus authentique", confirme Lucas, 22 ans. L'étudiant en école d'ingénieur se sert de Tiktok pour dénicher de bons restaurants. Contrairement à Tripadvisor, le réseau social permet de se "rendre compte de l'ambiance d'un établissement", selon lui. Une démarche qui exclut le réflexe Google, et qui concurrence Instagram, souvent utilisé par les amateurs de bons restaurants.

"Je tape 'resto italien' et j'ai des milliers de vidéos qui partagent leurs expériences, sans forcément faire de partenariat ou avoir quelque chose à gagner", poursuit-il. En général, il se tourne vers les contenus les plus likés. "Ils ne donnent pas simplement leur avis honnête, mais ils montrent leurs plats, les prix... C'est un petit peu comme si des amis avaient testé le lieu."

"Certains contenus sont totalement faux"

Reste à savoir si l'outil est fiable. "Pour des sujets un peu triviaux, comme la mode, la nourriture ou les loisirs, les résultats sont beaucoup plus cohérents que Google", observe Faustine.

"Mais pour tout ce qui est actualité ou politique, il faut scroller plusieurs vidéos avant de trouver celle d'un média officiel ou une information vérifiée. Et puis certains contenus sont totalement faux."

De son côté, Olivier insiste sur le manque de documentation sur la plateforme. "Les créateurs mentionnent rarement leurs sources, c'est difficile de démêler le vrai du faux', maugrée-t-il.

En effet, rien que la semaine dernière, Tiktok a de nouveau été pointé du doigt pour son manque de modération face à la désinformation. L'application est accusée d'avoir accordé un traitement préférentiel au candidat à l'élection présidentielle en Roumanie Calin Georgescu. L'homme politique d'extrême droite aurait bénéficié d'une exposition massive en n'étant pas étiqueté comme candidat politique.

Cet été, de nombreux internautes affirmaient également à tort que le youtubeur Inoxtag était mort lors de son ascension de l'Everest. Là encore, il s'agissait de fausses informations et de montages bidons.

Google indétrônable

Dans ce contexte, Maud, 26 ans, préfère donc prendre ses précautions. "Je ne fais pas confiance aux sites d'avis en ligne sur Google. Je préfère aller sur Tiktok. Mais ça ne veut pas dire que j'ai une confiance aveugle dans l'application", nuance la monitrice de ski. Rien que la semaine dernière, la jeune femme a acheté trois cadeaux de Noël et ça, grâce à Tiktok.

"Je regarde toujours plusieurs vidéos pour être sûre que le produit sera bien. Et je vérifie toujours si la publication est sponsorisée", liste-t-elle. "Et si j'ai un doute, je vais vérifier sur Google."

Pour le moment, Tiktok est encore loin de marcher sur les plates bandes de Google, qui règne encore en maître sur le marché. Le moteur de recherche de Mountain View détient plus de 90% de part de marché, très loin devant ses autres concurrents. "Sur Tiktok, il n'y a que des vidéos", rappelle ainsi Louison. "Pour connaître le nom d'une capitale ou sur des questions techniques, ce n'est pas forcément très pertinent."

Mais l'application de vidéos courtes multiplie les efforts pour changer les habitudes des internautes. Dans sa quête pour concurrencer Google, le réseau social a ainsi officiellement lancé son programme de récompense pour les créateurs le 18 mars dernier. Les vidéastes sont désormais rémunérés en fonction, entre autres, de la manière dont leurs vidéos répondent à ce que les utilisateurs recherchent.

Salomé Ferraris