Sur TikTok, la tendance des musiques accélérées oblige les artistes à s'adapter

Qui dit vidéos courtes, dit musiques plus rapides. Sur TikTok, l'une des dernières tendances musicales consiste à accélérer les musiques du moment. Des fans demandent même aux artistes de faire des chansons plus rapides pour qu'ils puissent les partager, rapporte NBC.
C'est le cas de la chanteuse, Kim Petras, dont la dernière chanson Alone, a fait l'objet d'indignations de la part de certains fans lui reprochant d'avoir fait une musique jugée trop lente. TikTok abrite un nombre croissant de chansons accélérées depuis quelques mois, observe un porte-parole de TikTok auprès du média américain. Le hashtag #speedupsounds aux plus de 5 milliards de vues illustre cette tendance.
Une tendance sur laquelle surfent certains artistes qui publient eux-mêmes des versions accélérées de leurs propres titres, comme la star du RnB Miguel. En janvier dernier, il a revisité, en version accélérée, son titre culte Sure Thing qui date de 2010.
Cette nouvelle version est devenue virale sur TikTok.
Le titre Alone de Kim Petras a lui été accéléré par Bad Friends, un duo de producteurs anglais. Ils ont publié leur version sur TikTok. Pour cela, ils ont utilisé un simple site qui permet d'isoler les voix avant de remixer la chanson au rythme du titre Whip It de Nicky Minaj. En quelques heures, le titre a été bien mieux reçu que l'original.
Des musiques très connues refont surface plusieurs années après. Comme le titre Bloody Mary de Lady Gaga sorti en 2011. Ce nouvel engouement provient d'une scène de la série Mercredi diffusée sur Netflix. Les utilisateurs de TikTok ont reproduit cette scène de danse sur une version accélérée de la chanson. Lady Gaga s'est elle-même prêtée au jeu puisqu'elle a aussi publié une vidéo face caméra sur ce titre.
D'autres utilisateurs de TikTok en ont fait leur marque de fabrique. Le producteur de musique xxtristanxo enregistre 3,5 millions d'adeptes sur TikTok et 5,4 millions d'auditeurs mensuels sur Spotify en créant des versions accélérées de chansons. Il a même signé de nombreux contrats avec de grands artistes et leurs maisons de disques, qui ont officiellement publié les versions accélérées des chansons.
Ce phénomène des musiques accélérées n'est pas nouveau. Il est inspiré de la tendance musicale Nightcore née en 2008 au cours de laquelle des artistes publiaient déjà des remix accélérés de leur musique sur YouTube.