Tech&Co
TikTok

Désinformation: comment le moteur de recherche de TikTok incite à regarder des contenus complotistes

placeholder video
Déjà pointé du doigt, le réseau social chinois est de nouveau épinglé par une étude montrant le goût de l'application pour les contenus trompeurs et mensongers.

Une étude de l'entreprise NewsGuard, spécialisée sur la lutte contre les fake news, a de nouveau fait état de la désinformation sur le réseau social TikTok, indique le rapport publié ce mardi 25 juillet. NewsGuard s'est plus spéficiquement penchée sur des cas précis de marque ayant subi des polémiques ces derniers temps, ayant donné lieu à un grand nombre de fausses informations.

Les comptes de plusieurs grandes marques ont été scrutés entre le 7 et le 13 juillet par les analystes de NewsGuard. Sur un total de 520 vidéos, 73 (soit 14%) d'entre elles contenaient de la désinformation, dont des contenus parfois générés par intelligence artificielle.

Les analystes ont inscrit dans le moteur de recherche de TikTok des noms de marques ayant vécu des actualités au cours des derniers mois. A la date du 19 juillet, les vidéos concernées ont été visionnées 57 millions de fois au total, et ont figuré pour la plupart en haut des recherches effectuées sur l'application.

"NewsGuard a trouvé des informations erronées à la fois lors de recherches simples et neutres, telles que 'Target', et lors de recherches suggérées par TikTok, qui étaient souvent orientées", indique le rapport.

Théories du complot

On retrouve par exemple la marque Heineken, dans laquelle l'homme d'affaires Bill Gates a pris 883 millions d'euros de parts en février, la marque Buds qui a produit une campagne publicitaire avec un influenceur transgenre, ou encore le magasin américain de grande distribution Target, qui a créé une ligne de vêtements aux couleurs LGBT - des faits qui sont tous avérés, mais dont le traitement sur TikTok a été partiellement ou complètement dénaturé.

En cause, le moteur de recherche de l'application, qui oriente les utilisateurs vers des contenus faux et parfois complotistes.

"NewsGuard a constaté que le moteur de recherche de TikTok, qui suggère des mots-clés aux utilisateurs au fur et à mesure qu’ils entrent leurs termes de recherche, les pousse vers des théories du complot et de fausses informations concernant les marques", précise le rapport.

La marque de bière Heineken a par exemple été associée à une théorie du complot indiquant que Bill Gates introduirait de l'adrénochrome dans certains fûts de bière pour le transporter discrètement. L'adrénochrome est une substance fabriquée par les glandes surrénales, et est l'objet d'une théorie complotiste affirmant que les "élites" la préleveraient sur des enfants kidnappés et maltraités afin de se l'injecter comme élixir de rajeunissement.

Vidéo sur une théorie du complot liée à Bill Gates
Vidéo sur une théorie du complot liée à Bill Gates © TikTok

Une autre hypothèse émise par les vidéos est celle selon laquelle Bill Gates introduirait des substances chimiques pour réduire la population mondiale via la consommation de bière.

Le moteur de recherche de TikTok, lorsqu'on y tape Heineken, accole directement les termes "bill gates", "conspiracy" (complot en anglais) ou "androchrome" (une version mal orthographiée du mot "adrénochrome"). Ces mots-clés ont fait remonter une dizaine de vidéos liées à ces théories non-fondées.

Satanisme par intelligence artificielle

Autre exemple, une vidéo sur "Hobby Lobby", un célèbre magasin américain de décoration. On y voit des photos de statues "démoniaques" avec, en fond, une musique lugubre. "Apparemment, Hobby Lobby a une tonne de statues sataniques et démoniaques dans ses rayons en ce moment, ce qui est vraiment déroutant car Hobby Lobby est une entreprise très chrétienne", explique la narratrice de la vidéo.

Cette dernière a été, pendant plusieurs jours entre le 7 et le 13 juillet, le premier résultat sur TikTok lorsque l'on tape "Hobby Lobby" dans son moteur de recherche. Elle a donc été visionnée plusieurs millions de fois. Le problème, c'est que les photos incluses dans la vidéo ont été générées par Midjourney, un logiciel d'intelligence artificielle, et que Hobby Lobby ne vend absolument pas ce type de produit.

La marque de pâtes Barilla a également été concernée. Une vidéo en italien, visionnée plus de 350.000 fois affirmait en effet que "les pâtes Barilla sont fabriquées avec de la farine d'insectes". En cause, une blague faite sur Twitter par la marque en octobre 2022, qui a été reprise et déformée depuis sur TikTok.

NewsGuard a contacté le réseau social chinois, qui n'a pas répondu à la plupart des questions, notamment concernant l'algorithme de son moteur de recherche qui pousse vers des contenus trompeurs, et qui décide de son fonctionnement.

Au delà des marques, qui sont ici la cible de l'étude de NewsGuard, le moteur de recherche de TikTok est souvent pointé du doigt en raison de son algorithme opaque et souvent polémique. Il propose trop régulièrement de la désinformation et des recherches automatiques biaisées. En septembre 2022, une étude affirmait qu'une vidéo sur cinq contenait de fausses informations. Une tendance qui inquiète beaucoup, puisque désormais, les jeunes s'informent de plus en plus sur le réseau social.

Victoria Beurnez