Tech&Co
Tech

Noël: avec 400.000 annonces, la frénésie des cadeaux "indésirables" touche Rakuten

placeholder video
À midi, soit quelques heures seulement après le traditionnel déballage des cadeaux sous le pied du sapin, la plateforme de commerce en ligne Rakuten enregistrait près de 400.000 nouvelles annonces.

À peine les cadeaux déballés que certains sont d'ores et déjà en vente sur des plateformes de commerce en ligne. Qu'ils aient été ouverts hier soir, à peine minuit passé, ou ce matin sous le sapin, 400.000 cadeaux connaîtront le même destin: celui d'être revendu et d'avoir rapidement un second propriétaire.

400.000. C'est le nombre de nouvelles annonces déposées par des vendeurs particuliers sur la version française de la plateforme de commerce en ligne Rakuten, ce lundi 25 décembre à 12h. Des centaines de milliers de cadeaux qui ne resteront pas dans les mains de leur destinataire initial, donc.

Une "tradition"

Rakuten constate une hausse de 5% du nombre d'annonces par rapport à l'année dernière à la même heure. Cadeaux pas utiles, qui ne plaisent pas ou simples doublons... La revente de cadeau d'après Noël est (presque) devenue une tradition en France.

"Cette tendance confirme une fois de plus que la revente de cadeaux prend pleinement sa place dans les habitudes des Français. Le temps où l'on accumulait des objets en double ou des articles qui ne plaisent pas est bel et bien révolu", indique le communiqué.

Les plateformes en ligne demeurent le canal de revente privilégié, choisi par 78% des Français concernés, indiquent Rakuten et Ipsos, qui ont dévoilé leur baromètre 2023 le mois dernier. La sécurisation des paiements, la rapidité de la transaction et la simplicité de l'achat en ligne expliquent ce choix.

Airpods, littérature et jeux vidéo

Les produits culturels et les objets high-tech restent les objets les plus à même d'être revendus. Les Airpods Pro de deuxième génération, l'ouvrage Veiller sur elle, de Jean-Baptiste Andrea (prix Goncourt 2023), la bande dessinée Asterix L’Iris Blanc et le jeu vidéo Harry Potter Hogwarts Legacy sur Switch, sont les objets stars de la revente.

Sur les autres plateformes de vente en ligne, comme Ebay, c'est la même frénésie. Le site américain annonçait trois à quatre cadeaux revendus chaque minute en France depuis ce lundi matin et 300.000 nouvelles annonces d'objets d'occasion mis en vente sont attendues sur toute la journée.

Willem Gay