"Un symbole de résistance": sur Tiktok, cet "influenceur food" nourrit les enfants de Gaza

Il ne dit pas un mot. Devant son immense marmite, Hamada Shaqoura verse un à un les ingrédients de sa recette, en fixant intensément la caméra. Au menu aujourd'hui? Des pâtes au poulet Alfredo. Après avoir terminé, c'est l'heure de distribuer les repas aux enfants gazaouis qui semblent se régaler.
Ce petit rituel, le vidéaste palestiniens Hamada Shaqoura, suivi par 200.000 abonnés sur Tiktok, le répète plusieurs fois par mois, relève le Huffpost. En effet, depuis bientôt un an, il tente inlassablement de nourrir la population locale.
La cuisine, un symbole de résistance
"J'ai commencé à cuisiner, car je devais agir. Je ne pouvais pas rester ici et ne rien faire", explique-t-il à Business Insider. " "Pour moi, cuisiner est un symbole de résistance."
Avant la guerre, le vidéaste était "influenceur food". Il s'est fait connaître en testant les principaux restaurants de Gaza. Il essayait de nouvelles recettes, faisait des vidéos humoristiques et donnait son avis sur les meilleurs (ou pire) établissements de la région. Mais depuis le 7 octobre 2023, le conflit est arrivé à Gaza. Et ses contenus ont commencé à changer.
Cinq mois après les premiers bombardements, le vidéaste publie alors une vidéo d'une recette palestinienne, avec des ingrédients trouvables sur place. Il remplace les crevettes par du poisson et filme la préparation pour ses abonnés. Un véritable carton. La publication est visionnée plus de 700.00 fois.
Depuis, il cuisine des burgers, des ailes de poulets, des tacos ou encore des glaces et des churros. Autant de plats que la majorité des gazaouis "n'ont pas mangé depuis le début du conflit". Il distribue ensuite ses plats aux enfants locaux. "Je veux donner de l'espoir aux gens à travers la nourriture et leur montrer que de beaux jours sont à venir", lance Hamada Shaqoura.
Top 100 des personnalités à suivre
Et ses vidéos cartonnent. En moyenne, chacune de ses publications cumule entre 100.000 et 500.000 vues. Certaines dépassent même les 4 millions de vues. Dans les commentaires, les internautes soutiennent son combat. "Bravo pour le bonheur apporté aux enfants", le félicite un utilisateur. "Courage à vous", ajoute un autre.
"Je fais ça bénévolement. Seulement pour nourrir les enfants et leur rendre le sourire", précise-t-il.
Mais "trouver de la nourriture tous les jours est difficile. Je ne décide pas ce que je cuisine. Les prix sont très élevés et c'est difficile d'acheter en grande quantité", raconte-t-il entre deux stands au marché.
Mais même quand il n'y a pas de viande ou de produits frais, il trouve toujours une façon de cuisiner un plat pour les enfants locaux. Pour cela, il peut compter sur les colis d'aide humanitaire et surtout sur le soutien de Watermelon Relief, une association qui prend en charge ses courses grâce aux dons récoltés sur la plateforme GoFundMe.
Les actions de Hamada Shaqoura lui ont permis d'être classé dans la liste du Time des 100 personnalités à suivre en 2025. Le jeune homme de 33 ans continuera à nourrir la population Gazaoui "jusqu'à la fin de la guerre", qu'il espère "proche". "Il y a beaucoup de travail à faire. C'est mon rôle et mon but", conclue-t-il.