Tech&Co
Réseaux sociaux

Gaza: avec plus d'un million d'abonnés sur Instagram, deux jeunes Palestiniens partagent leur quotidien

placeholder video
Mohammed et Omar ont lancé leur compte Instagram début avril. Depuis, ils partagent leur quotidien, entre tournoi de foot, pénurie de farine et bâtiments bombardés.

"1 million, c'est un super nombre." "Oui, mais j'aurais aimé que la guerre ne commence jamais." Ce mardi 28 mai, Mohammed et Omar, deux amis gazaouis, ont passé le cap symbolique du million d'abonnés sur Instagram.

Depuis la mi-avril, les deux jeunes hommes de 19 et 18 ans attirent de nombreux internautes en partageant chaque jour leur quotidien en zone de guerre sur leur compte Instagram, comme le relève Libération.

Car Mohammed et Omar font partie des milliers de Palestiniens ayant fui l'offensive de l'armée israélienne. Déplacés à Deir al-Balah, une ville située entre Gaza et Rafah, les deux amis vivent désormais entre les bâtiments bombardés.

Un vlog chaque jour

Au départ, ils créent leur profil Instagram pour faire grossir leur commerce de cartes SIM dématérialisées pour aider les Gazaouis à contourner les coupures de réseaux. Les deux jeunes commerçants vont ensuite plus loin et aident leurs clients à acheter des films ou à payer en ligne.

Sur Instagram, le succès est immédiat. Les vidéos cumulent plus de 100.000 likes. Face à l'engouement sur les réseaux sociaux, Mohammed et Omar commencent à partager leur quotidien sous les bombes.

Dans ces vlogs (blogs vidéo), les deux amis montrent des tournois d'échec pour aider les enfants déscolarisés, des bâtiments détruits et de nombreuses expéditions pour tenter de récupérer des sacs de farine à la station de l’UNRWA, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens.

"Les prix de la farine sont fous", regrettent-ils. Dans une autre vidéo, ils échappent de peu à la mort lorsqu'un immeuble sur leur chemin est bombardé. "A 5 minutes près, nous serions morts", expliquent-ils.

Les deux amis n'hésitent pas à évoquer les nombreuses contraintes des Gazaouis. "Il n'y a plus de pétrole donc la majorité des voitures sont à l'arrêt et cassées. Alors, on utilise des ânes", racontent Mohammed et Omar.

"En passant, on a vu un bâtiment éffondré, mais les habitants continuent à essayer de vivre dans ces appartements", poursuivent-ils dans une autre vidéo.

Débats dans les commentaires

Mais pas de quoi entamer l'enthousiasme des compères qui se sont rencontrés au lycée. Ils jouent à FIFA 23 sur leur ordinateur, plaisantent, chantent, organisent des matchs de football et dansent sur la chanson Pop Mr. Saxobeat pour célébrer leurs 10.000 abonnés.

Une bonne humeur qui ne plaît pas à tous les internautes. Quelques commentaires accusent le duo de mener une vie "trop confortable". "Des mensonges et encore des mensonges", écrit un utilisateur. "Vous jouez à FIFA. Vous oubliez les missiles?", s'indigne un autre.

La majorité des internautes semblent toutefois soutenir Mohammed et Omar. "Le fait que vous affrontiez des tragédies aussi horribles avec grâce et espoir veut dire beaucoup", souligne un commentaire. "Ils restent positifs. Ces contenus ne sont pas au sujet de la guerre en elle-même, mais évoquent le fait de continuer à vivre", ajoute un autre.

Avec ce compte Instagram, les deux Gazouis espèrent également médiatiser leur cagnotte pour les aider à fuir Gaza. "Cela coûte 5.000 dollars par personne", précisent-ils sur la cagnotte.

"L'objectif, c'est que mes deux familles échappent à la guerre, reconstruisent leur vie et poursuivent leurs études loin d'ici." Depuis le 2 mai, l'équivalent de 85.000 euros ont déjà été récoltés.

Salomé Ferraris