Tech&Co
Gaming

Royaume-Uni: pour la première fois depuis dix ans, FIFA n'est pas le jeu le plus vendu de l'année

placeholder video
Les joueurs britanniques ont changé leurs habitudes en 2023. Contrairement aux années précédentes, le jeu de simulation de football FIFA (renommé FC 24 cette année) n'arrive pas en tête des ventes.

Cette année, FIFA s'est pris les pieds dans la pelouse. La simulation de football d'Electronic Arts n'a pas seulement changé de nom en 2023: elle a aussi perdu sa place de jeu le plus vendu au Royaume-Uni. Une première en dix ans.

D'ailleurs, il n'y a pas eu de FIFA 24 en septembre. Après un échec des négociations entre Electronic Arts et les instances mondiales du football, la série phare des jeux de football n'a eu d'autre choix que de changer de nom. Ainsi, c'est EA Sports FC 24 que les joueurs ont pu retrouvé en rayon.

Un boycott inefficace

Mais cette nouvelle présence ne semble pas les avoir emballés, indique GameIndustry.biz. L'épisode annuel n'a pas repris sa place en haut du classement des ventes physiques britanniques. Il s'est ainsi fait dépasser par Hogwarts Legacy: L'Héritage de Poudlard.

Ce sont les aventures magiques issues du monde de la saga littéraire Harry Potter que les joueurs du Royaume-Uni ont le plus acheté l'an dernier. Et ce malgré un fort appel au boycott, en raison des prises de positions parfois jugées transphobes de J.K. Rowling, l'autrice des sept tomes des péripéties de l'apprenti sorcier. Un engouement qui s'explique notamment par les origines britanniques de la série de livres.

La dernière fois que la série FIFA n'était pas arrivée en tête des ventes au Royaume-Uni remonte à 2013. Cette année avait vu le lancement du dernier épisode en date de la franchise Grand Theft Auto: GTA 5. Ce qui laisse supposer que la simulation de football peut d'ores et déjà se préparer à être une nouvelle fois détrônée en 2025, année où GTA 6 doit voir le jour.

Pierre Monnier