La FIFA prépare son propre jeu de foot pour concurrencer Electronic Arts
Gianni Infantino a été réélu ce jeudi à la tête de la fédération internationale de football. A la tête de la Fifa depuis 2016, il en a profité pour confirmer qu’un jeu vidéo estampillé FIFA sera bien commercialisé. Mais en ne citant pas directement FIFA 24, il laisse planer le doute sur une possible année sans sortie pour l’une des licences les mieux vendues au monde.
"Le nouveau jeu FIFA - les FIFA 25, 26, 27 et autres - seront toujours les meilleurs jeux vidéo pour toutes les filles et les garçons", a indiqué Gianni Infantino, d’après un tweet du journaliste de The Times, Martyn Ziegler.
Qui pour succéder à EA Sports?
L’an dernier, l’éditeur historique des jeux FIFA a préféré lâcher le célèbre nom. Face à une hausse de prix des droits d’utilisation, Electronic Arts a choisi de renommer sa simulation de football EA Sports FC. L’épisode FIFA 23 a ainsi été le dernier titre développé par les équipes du label EA Sports. Cette transformation est d'ailleurs identifié comme l'un des cinq défis de l'industrie du jeu vidéo en 2023.
Du côté de la fédération, la position reste donc identique aux déclarations de mai 2022: le meilleur jeu de simulation de football sera celui estampillé FIFA. Pourtant, si Gianni Infantino garde ce cap, aucun éditeur n’a été officiellement choisi pour prendre le relais d’Electronic Arts. Ce qui laisse supposer que l’épisode FIFA 24 sera sacrifié au profit d'un mercato des studios de développement.
En début d’année, les rumeurs d’un partenariat entre la Fifa et l’éditeur 2K Games - déjà identifié comme potentiel candidat - ont ressurgi. La filiale de Take-Two (groupe derrière les jeux Grand Theft Auto) réalise déjà des simulations de sports à succès tels que la série de basketball NBA 2K ou celle consacrée au catch WWE 2K.
Le président de la Fifa, Gianni Infantino, a simplement indiqué que des informations seraient bientôt fournies. Peut-être qu’elles attendront le mois de juillet. Cela permettrait de rentrer en opposition directe avec l’ancien éditeur Electronic Arts, qui a débuté dès 2022 une campagne de communication donnant rendez-vous en juillet 2023.