"Maintenant on va être heureux": c'est quoi Papillon, l'application qui améliore (enfin) Pronote?

"Le futur des applications de vie scolaire". Depuis quelques jours, l'application Papillon cartonne auprès des élèves. C'est simple, la plateforme est numéro un des téléchargements dans la catégorie "Éducation" et numéro trois du classement des applications gratuites les plus téléchargées sur l'App store. Elle est également disponible sur Android.
Concrètement, l'application est une alternative aux logiciels de gestion de vie scolaire. Papillon récupère ainsi les données de Pronote ou EcoleDirecte pour proposer une application beaucoup plus complète et fluide.
Une application personnalisable
L'idée est venue à Vince Linise, le fondateur de Papillon, il y a quatre ans lorsqu'il était encore au lycée. À l'époque, ce passionné d'informatique qui a désormais 17 ans utilise Pronote quotidiennement.
"Je me servais de l'application pour consulter mes salles, regarder mes notes... Mais la plateforme était très contraignante et pas forcément pratique", observe l'étudiant à l'IUT de Lannion, auprès de Tech&Co.
Résultat, l'étudiant a décidé de créer sa propre application en 2021, plus ludique et adaptée aux codes de la jeunesse. "L'objectif, c'est de réunir toutes les données de scolarité sur la même interface pour gagner du temps. Le tout, avec des fonctionnalités intéressantes pour les élèves."
L'effet Tiktok
Via la plateforme, les élèves peuvent ainsi voir en direct l'évolution jour par jour de leur moyenne et l'emploi du temps est plus fluide et personnalisable. Il est même possible de se connecter à l'espace cantine pour recharger sa carte et de programmer des notifications.
Mais Vince Linise l'assure: Papillon n'a pas vocation à remplacer Pronote ou EcoleDirect. Les utilisateurs doivent se connecter via leurs identifiants de la plateforme de leur lycée ou université pour utiliser l'application.
Sans surprise, cette application très esthétique cartonne auprès des jeunes. L'application compte déjà plus de 550.0000 utilisateurs. "Je ne m'y attendais pas du tout", sourit Vince Linise. "L'application grandissait dans son coin et un jour, des amis m'ont envoyé plein de liens Tiktok qui parlaient de la plateforme. Et on a gagné 400.000 utilisateurs d'un coup"
En effet, sur l'application de vidéos courtes, de nombreux internautes partagent leur enthousiasme pour Papillon. "C'est absolument dingue, le design est trop stylé", lance Mathilde dans une vidéo visionnée près de 500.000 fois.
"C'est quoi ce banger qu'ils nous ont sortis, maintenant on va être heureux en allant voir nos notes. Allez voir Papillon", abonde une autre utilisatrice.
Des données entièrement sécurisées
"Au début, j'ai vu ça d'un mauvais œil, j'avais peur que ça collecte nos informations et nos données. Mais en fait non, ça ouvre juste un lien pop-up à partir de Pronote", détaille la tiktokeuse Mathilde dans une vidéo. En effet, "Papillon est un projet libre et open-source", rappelle le fondateur de l'application. "La plateforme ne partage aucune donnée avec des tiers."
"De plus, les données ne sont pas stockées sur des serveurs. Tout reste sur l'application et sur le smartphone. Il n'y a donc aucun risque de vol ou de piratage", assure Vince Linise auprès de Tech&Co.
Pour gérer l'application, l'étudiant a été rejoint par une équipe d'une dizaine de personnes, toutes bénévoles. Au début, Papillon a pu être lancée grâce à ses économies. Désormais, les 400 euros annuels nécessaires au bon fonctionnement de la plateforme sont "couverts par les dons", se félicite le jeune homme qui passe "tout son temps libre" à développer Papillon.
"Pour le moment, nous développons de nouvelles fonctionnalités extra scolaires, pour donner un côté amusant à l'application et motiver les élèves à travailler." Ainsi, Papillon devrait bientôt permettre aux élèves de se prendre en photo lorsqu'ils reçoivent leurs notes, un peu comme sur le réseau social Bereal.