En tête du classement de l'App Store, une appli pour iPhone cachait une plateforme de streaming illégale

Une application qui en cache une autre. Sur l’App Store d’Apple, une application s'est retrouvée à la première du classement en France, devant l'application Google, ce lundi 4 novembre. Baptisée Univer Note, elle visait selon son descriptif à aider les utilisateurs "à enregistrer les événements de la journée et à planifier votre temps". Problème: elle est en réalité totalement illégale.
Une fausse application populaire
Alors que de nombreux utilisateurs - notamment dans les commentaires - laissaient croire qu’Univer Note est une application de prise de notes, la réalité est toute autre. Comme l’a constaté Tech&Co, l’application permettait d’accéder à un catalogue de films et de séries en streaming, en toute illégalité.
Ce 4 novembre en fin de journée, elle était toujours accessible et placée en première place du classement des applications les plus populaires en France. Elle a finalement été supprimée par APple dans la soirée.

Netflix, Disney+, Prime Video... l’application regorgeait de contenus provenant de plateformes de SVOD, y compris celle d’Apple, noyés sous les publicités. Sa popularité était notamment liée à sa large promotion sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, elle a été mentionnée dans des tweets vus des centaines de milliers de fois par un utilisateur dont le compte est désormais suspendu.
Il est rare qu’Apple laisse filtrer des applications illégales, mais cela s’est déjà produit en octobre. Comme l’avait remarqué le site spécialisé Numerama, une application appelée Micro Habits et se faisant passer pour un gestionnaire de vie personnelle permettait déjà d’accéder illégalement à des films et des séries. Alors qu’Apple l’a supprimée, l’application est revenue sous un nouveau nom (Flower Butler), qui n’est également plus disponible.
Univer Note semble donc être une nouvelle itération de cette même application de streaming illégal, reprenant les codes des deux précédentes, mais qui a cette fois réussi à atteindre les sommets du classement de l'App Store.
Dans un communiqué de presse datant de mars 2024, Apple a rappelé avoir parmi ses équipes 500 experts évaluant "chaque application soumise par des développeurs du monde entier avant qu'elle ne parvienne aux utilisateurs". En moyenne, chaque spécialiste d'Apple évalue ainsi 265 applications par semaine.
Selon les constatations de Tech&Co, l'application Univer Note a été proposée il y a un mois en version 1.0, avant de basculer en version 2.0 il y a trois semaines. Une mise à jour qui pourrait avoir permis de passer entre les mailles du filet, en modifiant une application apparemment anodine - validée par Apple - en application pirate.
Contacté par Tech&Co, Apple n'a pour l'heure pas répondu.