Tech&Co
Apple

Pourquoi Apple va vous permettre de supprimer l’App Store de votre iPhone

placeholder video
Pour se conformer au DMA, loi européenne visant à maintenir une concurrence saine entre les acteurs du numérique, Apple va permettre aux propriétaires d’iPhone de supprimer l’App Store et d’autres applications.

Un iPhone sans App Store. Cela sera bientôt possible avec une future mise à jour du système d’exploitation mobile d’Apple. Disponible uniquement en bêta pour le moment, celle-ci, appelée iOS 18.2, permettra aux propriétaires d’iPhone de supprimer le magasin d’applications de l’entreprise, rapporte le site 9to5mac. Elle devrait être déployée pour le grand public dans les prochaines semaines.

Cependant, seuls les utilisateurs européens seront concernés par cette nouveauté. Car derrière ce changement se cache une nouvelle contrainte légale pour Apple. L'entreprise est en effet tenue de respecter le Digital Markets Act (DMA), loi européenne entrée en application le 6 mars dernier.

Suppression de l'App Store et d'autres applications

Visant à lutter contre de potentiels abus de position dominante des géants de la tech, ce règlement leur impose un certain nombre de règles. Apple doit notamment permettre aux utilisateurs européens de choisir les magasins d’applications de leur choix sur leur iPhone. Raison pour laquelle l’entreprise est contrainte de leur permettre de supprimer l’App Store de l'iPhone. Ils pourront le remplacer par une boutique d’applications alternative.

Toujours selon 9to5mac, les utilisateurs auront la possibilité de réinstaller l’App Store via un bouton dans les réglages. Outre l’App Store, ils pourront supprimer les applications Messages, Safari, Appareil photo et Photos, pour les remplacer par des applications tierces.

En plus de ces changements réservés aux Européens, l'ensemble des propriétaires d’iPhone seront en mesure de définir plus facilement leur application par défaut pour les courriels, les messages, les appels ou encore le navigateur web grâce à une nouvelle option dans les réglages avec iOS 18.2.

Kesso Diallo