Prime Video: pourquoi vous allez voir encore plus de pub sur la plateforme d'Amazon

Vous pensiez qu'il y avait déjà assez de publicités sur Prime Video, la plateforme de SVOD d'Amazon? C'est raté. Lancée le 9 avril dernier en France, la publicité est désormais une réalité avant et après avoir regardé un programme sur Prime Video. Elle a été imposée à tous les abonnés, qui doivent souscrire à une option spécifique pour ne plus en avoir (à 1,99 euro).
Une option qui va d'un coup devenir plus intéressante lorsqu'on apprend qu'Amazon a pour intention d'augmenter sensiblement le nombre de publicités. Dans une interview accordée au Financial Times, Kelly Day, la vice-présidente de Prime Video International a annoncé que la charge publicitaire "augmenterait un peu plus en 2025" sans toutefois rentrer dans les détails.
Une option sans pub souscrite "moins que prévu"
Pour la représentante de la plateforme, la contrainte publicitaire actuelle est "très légère" et "dépasse les attentes des abonnés en matière d'expérience publicitaire," soulignant l'absence de réclames au milieu d'un programme. Mais que cela pourrait justement changer dès 2025.
Parmi les nouveaux modes de transmission de la pub attendus, on va notamment voir débarquer le carrousel, au sein de l'interface, mais aussi des publicités qui s'afficheront lorsque vous ferez une pause.
Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'arrivée de la pub en début d'année 2024 sur Prime Video n'a pas été vécue comme un traumatisme par les abonnés, qui ont été "beaucoup moins que prévu" à souscrire à l'option permettant de l'éviter.
Ce changement s'explique par la trop lente progression de Prime Video sur ce secteur, explique Kelly Day, même si la plateforme profite de marges élevées et d'une croissance rapide. Pour s'assurer le soutien des annonceurs, Amazon a même baissé ses prix pour être davantage compétitif que Netflix, qui reste un tout petit acteur. Grâce à Amazon.com, sa plateforme de e-commerce, elle dispose aussi d'un vivier d'annonceurs inaccessible au leader de la SVOD.
Reste à savoir si Prime Video ne va pas franchir une sorte de ligne rouge en augmentant le débit de publicités sur sa plateforme. Même si Amazon peut compter sur son service de livraison Prime pour faire passer la pilule - la SVOD étant alors rangée aux côtés de simple "bonus" au sein d'un abonnement plus global.